01.03.2010 -

L'UNESCO apporte son assistance pour la préservation du patrimoine documentaire haïtien

A l'issue de la mission envoyée en Haïti pour évaluer les besoins immédiats dans le domaine de la communication et de l'information en tenant compte des initiatives entreprises par d'autres partenaires, l'UNESCO a apporté une aide d'urgence pour entreprendre des actions de sauvetage du patrimoine documentaire en danger.

Les fonds vont permettre aux Archives nationales de mettre à l'abri dans des boîtes une partie des documents les plus menacés de son édifice du Bicentenaire qui a été endommagé. Le transfert de ces documents permettra aux Archives de reprendre partiellement son travail indispensable en matière de gestion de l'état civil et d'enregistrement des documents. Grâce aux fonds, les Archives pourront également récupérer les documents de certains ministères et d'autres établissements publics qui se sont écroulés après le tremblement de terre de janvier dernier.

 

La Bibliothèque nationale recevra également des fonds destinés à des actions d'urgence pour les bibliothèques, comme la bibliothèque Hénock Trouillot, qui ont été détruites ou qui vont être démolies par mesure de sécurité. Des quantités considérables de documents précieux sont toujours sous les décombres et avec l'arrivée de la saison des pluies, ils seront perdus à jamais s'ils ne sont pas placés dans des conteneurs étanches.

 

Cette assistance s'inscrit dans l'action globale de l'UNESCO pour la reconstruction d'Haïti. Toutes les contributions financières sont les bienvenues : vous pouvez envoyer vos dons <a target=_blank href="http://donate.unesco.org/en/Pages/default.aspx?Programme=HAITI">en ligne</a>, ou par chèque libellé en dollars américains ou en euros, en mentionnant la référence "Haïti", à l'adresse suivante :

 

UNESCO, Trésorier - BOC/TRS - 7 place de Fontenoy - 75352 Paris 07 Sp - France.

 

L'UNESCO travaille également en coopération avec ses partenaires du Comité international du Bouclier bleu (ICBS) afin de coordonner les activités. Le président du Comité national haïtien Mémoire du monde a dressé une liste des besoins à court, moyen et long terme, dans le cadre de la cellule de crise "Patrimoine en danger" qu'il a mise en place. Vous pouvez télécharger la liste sur le site du Conseil international des archives (membre du réseau du Bouclier bleu) : <a target=_blank href="http://www.ica.org/sites/default/files/Statement%20of%20requirements%20Haiti.pdf">cliquez ici</a>.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page