01.12.2010 -

L'UNESCO publie une série d'études sur la qualité des médias brésiliens

Le Bureau de l'UNESCO à Brasilia publie quatre titres dans la collection de débats sur la communication et l'information Debates CI. Fruits d'une étude menée en coopération avec le Réseau national des observatoires de la presse (Rede Nacional de Observatórios de Imprensa - Renoi), les quatre publications mettent l'accent sur la nécessité de disposer d'indicateurs de qualité pour les entreprises du secteur des médias au Brésil.

"Définir des indicateurs de qualité du journalisme est un moyen de renforcer la fonction démocratique des médias" déclare l'un des auteurs de la collection, Rogério Christofoletti. Les quatre nouvelles publications donnent matière à réflexion pour un débat de fond sur l'autorégulation des médias brésiliens. Elles dressent un panorama de la situation de la presse au Brésil face aux exigences du marché et à la demande croissante du public. La parution simultanée des quatre titres est destinée à faciliter le débat.

 

Les entretiens menés dans le cadre de l'étude sur les indicateurs de qualité de l'information journalistique montrent que la qualité est l'une des principales préoccupations des entreprises de médias brésiliennes. Les grands groupes d'édition à la recherche de nouveaux débouchés se repositionnent et ajoutent des valeurs incorporelles à leur portefeuille.

 

Vingt-deux dirigeants de groupes de médias nationaux et régionaux ont été interrogés sur les indicateurs et les politiques de qualité éditoriale de leurs entreprises. Ils ont convenu que la qualité passe par l'éthique et que l'indépendance financière est une condition de l'indépendance éditoriale. Il n'y a cependant pas de convergence sur les règles et modèles à suivre.

 

L'étude a également pris en considération l'avis des journalistes. Près de 275 journalistes ont rempli le formulaire électronique, basé sur les indicateurs de développement des médias de l'UNESCO. Les résultats obtenus montrent que les journalistes interrogés sont conscients de l'importance des critères de qualité.

 

Selon les chercheurs, la définition d'"indicateurs de qualité" intégrés dans un système de gestion peut aider les organes de presse et les groupes qui les gèrent à mieux identifier les objectifs qualitatifs visés ainsi que les défaillances à éviter dans les services journalistiques. La qualité du journalisme s'articule autour de deux dimensions : l'existence d'un environnement social, culturel, politique et économique propice à la qualité ; et l'existence d'organisations qui s'engagent dans le développement d'un savoir-faire permettant d'atteindre des "normes de qualité" qui doivent être définies par les pouvoirs publics.

 

La matrice d'indicateurs de qualité proposée dans l'étude s'appuie sur les théories du journalisme, les indicateurs de développement des médias de l'UNESCO et les normes reconnues par la Fondation nationale de la qualité (Fundação Nacional da Qualidade). Elle tient compte de différents critères tels que : la responsabilité des dirigeants, les stratégies et plans, la gestion des ressources, la mesure, l'analyse et l'amélioration des résultats. D'après le chercheur Luiz Egypto Cerqueira, cette matrice se veut un premier pas vers la définition d'un cadre d'indicateurs de qualité plus large.

 

Les quatre publications sont disponibles en portugais en téléchargement gratuit (cliquez sur les titres) :

<li><a href="ev.php?URL_ID=31007&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201">Indicadores da qualidade no jornalismo: políticas, padrões e preocupações de jornais e revistas brasileiros</a> ("Indicateurs de qualité du journalisme : politiques, normes et problématiques des journaux et revues brésiliens")</a>

<li><a href="ev.php?URL_ID=31008&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201">Jornalistas e suas visões sobre qualidade: teoria e pesquisa no contexto dos indicadores de desenvolvimento da mídia da UNESCO</a> ("Les journalistes et leur vision de la qualité : théorie et recherches dans le contexte des indicateurs de développement des médias de l'UNESCO")

<li><a href="ev.php?URL_ID=31009&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201">Sistema de gestão da qualidade aplicado ao jornalismo: uma abordagem inicial</a> ("Système de gestion de la qualité appliqué au journalisme : une approche préliminaire")

<li><a href="ev.php?URL_ID=31010&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201">Qualidade jornalística: ensaio para uma matriz de indicadores</a> ("Qualité du journalisme : essai pour une matrice d'indicateurs")




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page