24.11.2009 -

L'UNESCO publie une brochure sur le suivi du Sommet mondial sur la société de l'information

La brochure intitulée Promouvoir l'information et la communication au service du développement est une brève introduction au Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) et à son suivi. Elle présente différents aspects et résultats du SMSI.

La première partie présente le cadre établi par le Sommet et les principales réunions auxquelles il a donné lieu. Elle décrit également les mesures prises par l'UNESCO pour donner suite au SMSI et transformer sa vision en action. La deuxième partie rend compte du Plan d'action de Genève et de la contribution de l'UNESCO à sa mise en œuvre. Plusieurs exemples concrets illustrent l'impact du Sommet.

 

Organisé sous les auspices des Nations Unies, le SMSI avait pour thème les retombées des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans le monde et les difficultés auxquelles se heurtent leurs applications. Le SMSI s'est déroulé en deux phases : la première à Genève en 2003 et la seconde à Tunis en 2005. Il a débouché sur l'adoption de la Déclaration de principes de Genève, qui décrit la vision et les engagements adoptés lors du Sommet, du Plan d'action de Genève, qui énonce les objectifs à atteindre, et de l'Engagement de Tunis et de l'Agenda de Tunis pour la société de l'information, qui prévoient la création du Forum sur la gouvernance de l'Internet (FGI) et appellent à mettre en place des mécanismes de financement.

 

La contribution de l'UNESCO au SMSI met en avant la dimension humaine de la société de l'information, au-delà de la connectivité et de l'infrastructure. Tout au long du processus, l'UNESCO a souligné l'importance de la liberté d'expression, de l'éducation et du multilinguisme, et préconisé des approches multipartenariales.

 

L'UNESCO joue un rôle moteur dans le mécanisme de suivi du SMSI par la mise en œuvre d'activités concrètes prévues dans le Plan d'action de Genève et en assurant la coordination des grandes orientations relevant de ses domaines de compétence. L'UNESCO est également chargée, aux côtés de l'UIT, de la CNUCED et du PNUD, de mettre sur pied une coordination globale multipartenariale des coordonnateurs de l'ensemble des grandes orientations.

 

Le lecteur pourra se rendre compte que le SMSI est une avancée décisive car il met l'accent sur la dimension humaine des sociétés du savoir en plaçant l'éducation, le savoir, l'information et la communication au cœur du bien-être des femmes et des hommes. Il aide à créer des sociétés capables de maîtriser l'information et reconnaît que les TIC ont le pouvoir de faciliter le dialogue entre les personnes, les nations et les civilisations. En participant au suivi du SMSI, l'UNESCO souhaite contribuer à réduire la fracture cognitive et à assurer un développement harmonieux, juste et équitable pour tous.

 

La brochure est disponible en téléchargement gratuit, en anglais et en français : <a href="ev.php?URL_ID=29223&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201">cliquez ici</a>.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page