27.11.2009 -

L'UNESCO publie les résultats de la conférence sur la radiotélévision et le changement climatique

En septembre dernier, l'UNESCO a organisé, en partenariat avec le PNUE, la conférence internationale "Radiotélévision et changement climatique : une mission de service public". A l'issue de cette conférence, les unions internationales et régionales de radiotélévision ont décidé de renforcer la coopération pour accroître la couverture médiatique du changement climatique. L'UNESCO publie les résultats de la conférence dans une brochure intitulée Un engagement pour agir maintenant : radiotélévision et changement climatique.

La conférence a réuni plus de 250 participants représentant les radiotélévisions nationales des pays développés et en développement, les organisations scientifiques, les unions et associations régionales de radiotélévision, ainsi que les agences spécialisées dans les questions climatiques. Les participants ont examiné la couverture des questions liées au changement climatique dans différentes régions du monde et les difficultés que rencontrent les médias audiovisuels, en particulier dans les pays en développement.

 

La brochure publiée par l'UNESCO présente une synthèse des sept sessions de la conférence, avec des citations des intervenants, et contient la Déclaration de Paris : un engagement pour une sensibilisation du public au changement climatique adoptée par les participants. La Déclaration de Paris invite les unions de radiotélévision et les autres parties prenantes à renforcer la collaboration régionale et internationale, avec le soutien de l'ONU, et à redoubler d'efforts pour accroître la couverture médiatique du changement climatique afin d'en atténuer les impacts négatifs et d'éviter d'éventuelles souffrances humaines. Un certain nombre de radiotélévisions ont déjà commencé à entreprendre des actions de suivi.

 

"J'encourage et soutiens l'appel à construire des ponts entre médias de service public, médias communautaires et médias de diffusion commerciale. Cette conjonction augmentera encore l'effort collectif pour pousser à agir tous ceux qui sont les plus exposés au changement climatique", a déclaré Abdul Waheed Khan, sous-directeur général de l'UNESCO pour la communication et l'information, dans son allocution à la conférence.

 

Dans la Déclaration de Paris, les participants soulignent que "l'accès à l'information relative au changement climatique est crucial pour le maintien de la vie sur cette planète et pour assurer la survie des êtres humains".

 

L'appel du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, est tout aussi pressant dans le message qu'il a adressé aux participants et dans lequel il insiste sur l'importance de la prise de conscience du public : "Les radiotélévisions jouent un rôle vital en informant et en éduquant le public à propos des réalités du changement climatique et du coût de l'inaction. Les citoyens informés sont mieux armés pour exiger des représentants qu'ils ont élus un engagement sérieux et responsable".

 

La brochure est disponible en ligne en anglais et en français : <a href="ev.php?URL_ID=29322&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201">cliquez ici</a>.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page