16.05.2013 - Communication & Information Sector

L’UNESCO publie la deuxième édition de la lettre d’information « Femmes et médias au Maghreb »

CC - Ramona Forcella

Dans le cadre de la politique générale de l’UNESCO de promotion d'un environnement propice à la liberté d'expression dans les pays arabes financée par l'Agence suédoise de coopération internationale, le Bureau de l’UNESCO à Rabat publie en français la deuxième édition de la lettre d’information « Femmes et médias au Maghreb ».

Cela s’inscrit dans la stratégie générale de l’UNESCO de sensibilisation aux médias et de renforcement de leurs capacités afin de faire progresser l’égalité des sexes à travers leurs productions.

La lettre d’information est publiée tous les trois mois par le Bureau de l’UNESCO à Rabat. Elle a pour objectif d’encourager la recherche sur le rôle des médias en tant qu’acteurs dans la diffusion de l’idée d’égalité des sexes.

Ces 25 dernières années, les femmes dans les pays du Maghreb ont connu de grands changements économiques, sociaux et politiques. Cependant, les médias au Maghreb restent imprégnés des inégalités sociales et ne reflètent pas suffisamment la réalité des femmes dans ces sociétés. Le « plafond de verre » constitue l’obstacle principal à l’autonomisation des femmes et à l’amélioration de leur représentation dans les médias. L’image des femmes reste stéréotypée et leur opinion est souvent négligée.

L’UNESCO invite tous les professionnels des médias, chercheurs, enseignants et défenseurs de l’égalité des sexes à envoyer leur contribution à la lettre d’information au Bureau de l’UNESCO à Rabat.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page