16.04.2008 -

Le PIPT travaille sur des indicateurs de la maîtrise de l'information

Le Programme Information pour tous (PIPT) de l'UNESCO publie un rapport qui offre un premier cadre théorique pour la mesure de la maîtrise de l'information. Intitulé Towards information literacy indicators ("Vers des indicateurs de la maîtrise de l'information"), le rapport fournit une définition de la maîtrise de l'information, un modèle de correspondances entre la maîtrise de l'information et d'autres compétences comme la connaissance des TIC, et une description des normes éducatives en matière de maîtrise de l'information.

Tout en reconnaissant les efforts considérables engagés par de nombreuses organisations internationales pour "mesurer la société de l'information", le PIPT se propose d'identifier de nouveaux indicateurs pour mesurer le développement des sociétés du savoir. L'évaluation des sociétés du savoir s'intéresse davantage aux personnes et aux priorités gouvernementales qu'à l'information ou aux technologies de l'information. Il s'agit de mesurer l'impact de l'information sur les sociétés plutôt que l'accès à l'information, par exemple.

La maîtrise de l'information fait partie d'un ensemble intégré de compétences dont les adultes ont besoin pour gérer efficacement tous les aspects de leur vie. En s'appuyant sur la proclamation d'Alexandrie de 2005, la maîtrise de l'information peut être définie comme la capacité des individus à :

  • reconnaître leurs besoins en matière d'information ;
  • trouver l'information et en évaluer la qualité ;
  • récupérer et stocker l'information ;
  • utiliser l'information de manière efficace et éthique ;
  • utiliser l'information pour créer et communiquer du savoir.

L'élaboration d'indicateurs de la maîtrise de l'information est une priorité tant au niveau national qu'international. La maîtrise de l'information sous-tend la plupart des Objectifs du Millénaire pour le développement, comme combattre les maladies et développer l'emploi. De tels indicateurs pourront aider les pays à identifier les effets des politiques pour favoriser le développement de la maîtrise de l'information et déterminer les capacités des citoyens à participer à la société du savoir.

C'est pourquoi l'UNESCO, par l'intermédiaire de son Programme Information pour tous, a décidé de s'engager dans l'élaboration d'un cadre international de mesure de la maîtrise de l'information qui permettra d'identifier les résultats obtenus au niveau national et international, et de mieux orienter les actions futures.

La publication est disponible en ligne au format PDF <a target="_blank" href="ev.php?URL_ID=26596&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201">en cliquant ici</a>.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page