05.08.2009 -

L'UNESCO publie un manuel de journalisme d'investigation en trois langues

L'UNESCO et Arab Reporters for Investigative Journalism (ARIJ) publient la version arabe d'un guide de référence des méthodes et des techniques de base du journalisme d'investigation, qui comble une lacune dans la littérature de la profession. L'enquête par hypothèse : manuel du journaliste d'investigation, également publié en anglais et en français, est disponible en téléchargement gratuit.

Le manuel adopte l'approche de l'enquête par hypothèse, qui considère qu'une histoire n'est qu'une hypothèse tant qu'elle n'a pas été vérifiée. Les méthodes et compétences requises à chaque étape du processus d'investigation, de la conception à la recherche, puis à l'écriture, au contrôle qualité et à la publication, sont analysées et illustrées par des études de cas dans chaque chapitre.

 

L'annonce officielle de la publication se fera à l'occasion de la deuxième conférence de l'ARIJ qui se tiendra du 20 au 22 novembre 2009 à Amman (Jordanie). Plus de 250 journalistes d'investigation représentant 14 pays du monde arabe sont attendus à la conférence.

 

L'UNESCO soutient depuis toujours les initiatives qui contribuent à promouvoir la transparence et les normes professionnelles du journalisme. Basée à Amman, l'ARIJ travaille depuis 2005 à l'amélioration de la qualité du journalisme d'investigation et contribue à développer une culture du journalisme d'investigation dans la région, auprès des professionnels des médias et des militants, pour le bénéfice du public arabe.

 

Pour télécharger le manuel en arabe, en anglais ou en français, cliquez <a href="ev.php?URL_ID=29032&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201">ici</a>.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page