12.03.2009 -

L'UNESCO publie un manuel pour les responsables de radios communautaires

Le Bureau de l'UNESCO à New Delhi publie Digital archiving of audio content using WINISIS and Greenstone software: a manual for community radio managers. Ce manuel autodidactique a pour objet d'aider les responsables de stations de radio FM et communautaires, les organismes audiovisuels publics et toute organisation traitant des fichiers audio à créer des modèles d'archivage des documents audio numériques.

Les logiciels libres contribuent à l'insertion numérique des citoyens dans les pays en développement, en offrant des applications simples d'accès ayant une utilité sociale. Les outils de traitement de l'information de l'UNESCO aident de nombreuses institutions travaillant sur le terrain à diffuser l'information auprès des communautés locales. Les archives numériques d'une station de radio communautaire peuvent constituer une base de connaissances où est conservé le savoir collectif des populations autochtones, ainsi que des communautés et des institutions régionales.

 

La radio communautaire commence à se développer en Asie du Sud-Est, avec la mise en place de cadres politiques en Inde, au Népal et dans d'autres pays. Ce média a un énorme potentiel de développement dans la sous-région, avec la création d'un nombre croissant de stations. L'archivage des contenus radiophoniques est une obligation légale qui sert de mécanisme d'autorégulation, mais la plupart des stations ne sont pas suffisamment équipées. Par ailleurs, les stations communautaires ont souvent besoin de réutiliser leurs archives pour de nouvelles diffusions.

 

Cette nouvelle publication est un manuel de référence sur l'archivage numérique des contenus multimédias, destiné tout particulièrement aux radios communautaires. Il a été conçu pour aider les utilisateurs au quotidien. La publication s'inspire des recommandations et actes des deux consultations nationales sur la radio communautaire organisées en Inde et au Népal, avec le soutien de l'UNESCO. Au cours de ces réunions, les responsables de stations communautaires avaient souligné l'importance de l'archivage des contenus audio numériques.

 

Pour répondre aux besoins de la communauté, le manuel guide l'utilisateur pour lui permettre de créer ses propres archives avec des logiciels libres offrant une grande stabilité, comme WINISIS, GenISIS et Greenstone. Une liste d'adresses URL pour télécharger ces logiciels figure dans le manuel.

 

Pour télécharger le manuel, cliquez <a target="_blank" href="ev.php?URL_ID=28434&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201">ici</a>.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page