04.03.2010 -

L'UNESCO publie une nouvelle étude sur la diversité linguistique sur l'Internet

L'UNESCO, aux côtés de FUNREDES et de l'Union latine, publie Douze années de mesure de la diversité linguistique sur l'Internet : bilan et perspectives. Les auteurs, Daniel Pimienta, Daniel Prado et Alvaro Blanco, actualisent dans cette publication la précédente étude de l'UNESCO sur le sujet, qui avait été publiée à l'occasion du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) en 2005.

FUNREDES et l'Union latine ont conçu une méthode originale pour mesurer la diversité linguistique dans le cyberespace. Elle consiste à utiliser des moteurs de recherche et un échantillon de mots concepts afin de mesurer la présence proportionnelle des équivalences dans différentes langues.

La méthode, appliquée de 1996 à 2008, a permis d'élaborer des indicateurs intéressants pour mesurer la diversité linguistique. L'étude décrit la méthodologie et ses résultats, ainsi que ses avantages et ses limites. Elle offre également un panorama des méthodes alternatives et de leurs résultats, pour donner des points de comparaison.

En conclusion, le document passe en revue les perspectives d'un domaine considéré par le passé comme manquant de rigueur scientifique. Cela a conduit à une certaine désinformation sur la présence dominante de l'anglais sur la Toile. Ce n'est que maintenant qu'il attire peu à peu l'attention des organisations internationales et du monde universitaire.

La publication est disponible en anglais et en français, en téléchargement gratuit (format PDF) : <a href="ev.php?URL_ID=29594&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201">cliquez ici</a>. Elle sera prochainement publiée en espagnol et en portugais.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page