26.06.2009 -

L'UNESCO sort une nouvelle publication sur les ressources éducatives libres

L'UNESCO vient de sortir sa première publication sous licence libre. Open Educational Resources: Conversations in Cyberspace regroupe les documents de référence et les rapports des trois premières années d'activité de la Communauté REL de l'UNESCO. Vous pouvez consulter l'édition en ligne ou acheter le livre !

Les systèmes éducatifs doivent relever aujourd'hui deux grands défis : étendre la portée de l'éducation et en améliorer la qualité. Les solutions traditionnelles ne sont pas suffisantes, en particulier dans le contexte actuel des sociétés du savoir.

 

<a href="http://portal.unesco.org/ci/fr/ev.php-URL_ID=30822&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html">Les ressources éducatives libres (REL)</a> offrent une solution pour développer les possibilités d'apprentissage. Le mouvement REL a pour objectif d'égaliser l'accès au savoir dans le monde entier en partageant du contenu de qualité en ligne. Les ressources éducatives libres sont des ressources numérisées libres et gratuites qui peuvent être utilisées et réutilisées pour l'enseignement, l'apprentissage et la recherche.

 

Depuis 2005, l'UNESCO mène une action pionnière pour faire connaître ce mouvement en organisant un dialogue sur une large échelle dans le cyberespace. Une communauté internationale nombreuse et diverse s'est rassemblée pour débattre sur le concept et le potentiel des REL au cours d'une série de forums en ligne.

 

Les documents de référence et les rapports des trois premières années de débats sont désormais publiés. Open Educational Resources: Conversations in Cyberspace présente les premiers pas de cette nouvelle évolution : la publication reproduit les conversations entre les responsables des premiers projets REL et documente les premiers débats sur des questions qui continuent à interroger le mouvement. Cette publication donnera matière à penser à tous ceux qui s'intéressent au mouvement REL, à ses promesses et son évolution.

 

Open Educational Resources: Conversations in Cyberspace est la première publication sous licence libre de l'UNESCO, preuve de l'engagement de l'Organisation en faveur du partage du savoir et de la libre circulation des idées.

 

<li><a href="http://publishing.unesco.org/details.aspx?Code_Livre=4671">Achetez l'édition imprimée</a>

<li><a href="http://oerwiki.iiep-unesco.org/index.php?title=Open_Educational_Resources:_Conversations_in_Cyberspace">Consultez l'édition en ligne</a>

La Communauté REL de l'UNESCO est active depuis 2005 ; elle relie près de 900 personnes dans plus de 100 pays pour partager l'information et travailler de manière collaborative sur les questions relatives à la production et l'utilisation des ressources éducatives libres. Le travail de l'UNESCO dans le domaine des REL bénéficie du généreux soutien de la Fondation William et Flora Hewlett.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page