16.05.2008 -

L'UNESCO soutient un projet d'éducation aux médias pour les enfants en Jamaïque

La phase pilote du projet d'éducation aux médias pour les enfants lancé en 2007 par le Conseil de l'audiovisuel de la Jamaïque et l'UNESCO vient de s'achever. Le matériel a été testé avec 910 élèves dans dix écoles. Les résultats obtenus seront bientôt publiés sur le site du Réseau d'information des Caraïbes/Clubs d'éducation aux médias.

En 2007, le Conseil de l'audiovisuel de la Jamaïque et l'UNESCO se sont associés pour lancer un projet d'éducation aux médias en Jamaïque destiné aux élèves du primaire. Le projet soutenu par le ministère de l'Education part du principe que l'éducation aux médias aide les enfants à avoir une attitude responsable quand ils utilisent des médias électroniques ou quand ils choisissent les programmes qu'ils peuvent écouter et regarder, notamment lorsque la surveillance parentale est défaillante ou inadaptée.

 

La commission chargée de la formation des enseignants a testé le matériel du projet au cours de la phase pilote, avec 910 élèves de dix écoles primaires. Le test a été intégré à la dernière année de formation dans trois instituts de formation des enseignants. Les résultats des recherches de la phase pilote et les recommandations seront prochainement publiés sur le site du Réseau d'information des Caraïbes/Clubs d'éducation aux médias en cours de développement. Les recommandations permettront d'orienter la suite du programme.

 

La communication interpersonnelle à l'école, le matériel vidéo et imprimé sont au centre de ce projet pour aider les élèves du primaire à avoir un regard critique sur le contenu audiovisuel. Au cours de la phase pilote, un échantillon d'écoles ont reçu un enregistrement vidéo accompagné de matériel de support destiné aux enseignants de cours moyen. Le matériel pédagogique est conçu pour aider les enseignants à expliquer aux élèves quels types d'émissions posent problème et pourquoi, en s'appuyant sur des données de recherches menées en Jamaïque. Les élèves qui suivent les cours d'éducation aux médias apprennent également à choisir les émissions en connaissance de cause à l'aide du Children's Code for Programming et des cotes de classification des émissions.

 

Une étude citée par l'UNESCO a montré que les enfants d'âge primaire en Jamaïque étaient très fortement exposés aux médias véhiculant des contenus potentiellement dangereux. L'étude révèle que 95,4 % des enfants de onze et douze ans de l'échantillon avait la télévision à la maison, et plus de la moitié avait accès aux chaînes câblées ou satellite. L'étude a également mis en évidence une relation statistique entre le temps passé devant le petit écran et les problèmes d'apprentissage et de comportement.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page