23.01.2008 -

L'UNESCO soutient la Linux Party 2008 à Rabat

La 8ème édition de la Linux Party s'est tenue les 19 et 20 janvier 2008 à Rabat (Maroc) sous le thème "Normes de qualité et logiciels libres : enjeux et perspectives pour l'entreprise", avec au programme des conférences et des ateliers présentant les meilleures technologies dans le domaine du logiciel libre.

La Linux Party est organisée chaque année depuis 1999 à l'Ecole Mohammadia d'Ingénieurs de Rabat, dans le but de promouvoir le développement des logiciels libres au Maroc. Cette manifestation a pour objectifs de :

  • créer un espace d'échange d'expériences et d'informations entre les professionnels ;
  • acquérir les compétences requises pour comprendre et utiliser les logiciels libres ;
  • permettre au grand public de découvrir le monde du logiciel libre.

Le Bureau de l'UNESCO à Rabat a apporté son soutien à la 8ème édition de la Linux Party dans le cadre de la promotion des technologies de l'information et de la communication (TIC) en faveur du développement durable. Il a présenté à cette occasion une clé USB développée dans le cadre du projet Miftaah. La clé Miftaah contient non seulement des logiciels libres et gratuits, mais aussi une capacité de stockage pour les données personnelles de l'utilisateur, avec une interface personnalisée et conviviale qui facilite l'accès aux logiciels.

 

Le projet Miftaah a été développé en coopération avec le programme régional du PNUD ICTDAR (TIC au service du développement dans la région arabe), le CERIST (Centre de recherche sur l'information scientifique et technique, Algérie), l'Ecole Mohammadia d'Ingénieurs (Maroc) et l'Université de Birzeit (Palestine).

 

Le projet Miftaah a pour objectif l'arabisation des logiciels libres et leur diffusion dans les pays de la région arabe. Il doit permettre aux institutions universitaires de développer la recherche et d'offrir une formation supérieure de qualité pour suivre l'évolution rapide de la société.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page