09.12.2009 -

Parution d'une étude sur les jeunes, les médias et le changement social

L'UNESCO vient une nouvelle fois de s'associer avec son partenaire de longue date, le Centre international d'échange et d'information sur les enfants, les jeunes et les médias implanté à l'Université suédoise de Göteborg, pour publier le Yearbook 2009 intitulé Youth Engaging with the World: Media, Communication and Social Change.

Le Yearbook (livre de l'année) réunit des articles, écrits par d'éminents spécialistes du monde entier, qui analysent l'impact des médias et de la communication sur les jeunes et leur rôle moteur dans le changement social. Tenant compte de l'exposition croissante des jeunes aux médias et aux TIC, l'étude souligne l'importance de la formation à la maîtrise de l'information et des médias dans leur autonomisation. Elle cherche à étudier les hypothèses théoriques mais aussi les preuves empiriques de l'action de la formation à la maîtrise de l'information et des médias. L'étude analyse également la diversité des modes d'utilisation par les jeunes des nouvelles technologies pour se divertir, s'informer, participer à des réseaux sociaux, se mobiliser et partager des connaissances.

 

L'UNESCO soutient le Centre international d'échange et d'information sur les enfants, les jeunes et les médias depuis ses tout débuts. Le Centre international d'échange et d'information a pour mission de sensibiliser et d'informer sur les enfants, les jeunes et les médias, et donc de fournir des bases pour orienter la prise de décision, de participer à un débat public constructif et de renforcer l'éducation aux médias des enfants et des jeunes.

 

Vous pouvez commander l'étude sur le site du Centre international d'échange et d'information : <a target=blank href="http://www.nordicom.gu.se/clearinghouse.php?portal=publ">cliquez ici</a>.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page