08.03.2011 -

Soutien aux radiodiffuseurs pour développer le contenu généré par l'utilisateur et la formation à la maîtrise de l'information et des médias

L'Union de radiodiffusion pour l'Asie et le Pacifique (ABU) teste les principes à l'intention des radiodiffuseurs en vue de promouvoir le contenu généré par l'utilisateur (CGU) et la formation à la maîtrise de l'information et des médias (Guidelines for Broadcasters on Promoting User-generated Content and Media and Information Literacy), élaborés par l'Association de radiodiffusion du Commonwealth (CBA) à la demande de l'UNESCO et avec le soutien de l'Organisation.

Un atelier de deux jours consacré au projet UNESCO-ABU portant sur la promotion du contenu généré par l'utilisateur (CGU) et la formation à la maîtrise de l'information et des médias a débuté hier à Kuala Lumpur (Malaisie). Des actions de suivi sont prévues pour collecter des informations et des bonnes pratiques dans ce domaine. Les conclusions de l'atelier seront rapportées au colloque de l'ABU Digital Broadcasting Symposium 2011, qui se tient du 8 au 11 mars à Kuala Lumpur. Plus de 400 délégués assistent à cette conférence annuelle.

 

Avec la mutation du paysage audiovisuel, on assiste à un accroissement de la création de CGU et à son utilisation par les radiodiffuseurs. Ce développement du contenu généré par l'utilisateur ouvre de nouveaux horizons : les radiodiffuseurs ont accès à des contenus plus nombreux et diversifiés, aussi bien pour les émissions d'information que pour les autres types de programmes. Le CGU permet également de renforcer le lien avec les usagers et le débat public.

 

L'UNESCO a mis en place ce projet en coopération avec la CBA et des associations régionales de radiodiffusion telle l'ABU, ainsi que des associations internationales telles que l'Association des télévisions éducatives et culturelles ibéro-américaines (ATEI) et le Conseil international des radios-télévisions d'expression française (CIRTEF), afin d'inciter les radiodiffuseurs à développer le contenu généré par l'utilisateur et à promouvoir, dans le même temps, la formation à la maîtrise de l'information et des médias. Ces domaines sont inscrits au programme d'activités de l'ABU, qui s'efforce de les promouvoir auprès de ses membres en organisant des actions de formation et de sensibilisation. L'ABU va entreprendre, à l'instar d'autres partenaires, des études de cas pour collecter des informations, afin d'identifier les questions critiques dans ces domaines et les bonnes pratiques que les radiodiffuseurs devraient mettre en œuvre.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page