09.09.2004 -

L'UNESCO soutient le développement et la diffusion des programmes de télévision à Samoa

Le développement des programmes de télévision comprenant un contenu local samoan et leur diffusion via l'Internet est le centre d'intérêt d'un projet soutenu par le programme Information pour tous (PIPT) de l'UNESCO. Un accord a été récemment signé entre l'UNESCO et la Commission nationale samoane pour l'UNESCO, prévoyant l'achèvement du projet dans un délai d'un an.

Le financement garanti pour le projet, qui sera développé en coopération avec la Samoa Broadcasting Corporation et mis en oeuvre par Computer Services Limited, couvrira les frais d'exploitation de la première année pour le transfert des programmes de télévision samoans sur l'Internet mais aussi la formation.

 

Ce projet a pour but de développer et de publier une bibliothèque numérique d'enregistrements audio et vidéo sur l'Internet comme soutient aux actions et efforts samoans de connaissances des technologies de l'information pour renforcer la culture et la langue samoanes, à la fois à Samoa mais également plus loin.

 

Au moins cent cinq minutes de longues productions dépeignant des événements courants, des aspects de la culture samoane, de l'histoire, de l'environnement, des sports et de la vie religieuse seront diffusées sur la toile : 20% en anglais et 80% dans des langues samoanes.

 

Cette activité représente une partie de la contribution de l'UNESCO à la mise en oeuvre du plan d'action adopté par le Sommet Mondial sur la Société de l'Information en décembre 2003, dans le domaine du renforcement des capacités, de la promotion de la conservation et du développement des langues autochtones et la promotion du multilinguisme dans le cyberespace.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page