15.06.2011 - UNESCO

L'UNESCO soutient le premier Forum international sur l'éducation aux médias et à l'information

L'UNESCO s'est associée avec l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (Maroc), l'Organisation islamique pour l'éducation, les sciences et la culture (ISESCO), le Bureau arabe de l'éducation pour les Etats du Golfe (ABEGS), l'Alliance des civilisations des Nations Unies (UNAOC) et d'autres partenaires pour organiser le premier Forum international sur l'éducation aux médias et à l'information, du 15 au 17 juin 2011 à Fès (Maroc).

Ce Forum est la première réunion internationale à s'intéresser à l'éducation aux médias et à l'information conçue comme un ensemble de compétences (connaissances, compétences et attitudes). Les questions relatives à l'importance des médias, d'Internet et des prestataires d'information et leur impact sur l'éducation, la culture et l'opinion publique, l'effet de l'éducation aux médias et à l'information et la gouvernance mondiale de l'Internet seront au centre des débats. Plus de 200 participants représentant toutes les régions du monde sont attendus au Forum.

 

L'UNESCO considère qu'étant donné la convergence de l'audiovisuel et des technologies des télécommunications à l'ère du numérique, il est nécessaire de concevoir l'éducation aux médias et la formation à la maîtrise de l'information comme un tout : éducation aux médias + formation à la maîtrise de l'information = éducation aux médias et à l'information.

 

Cette approche unifie ces deux champs jusque-là distincts et convergents, aboutissant à un puissant outil donnant aux citoyens la capacité de participer à la gouvernance de leur pays et des réseaux médiatiques et informationnels mondiaux, afin de promouvoir le dialogue interculturel et de favoriser l'apprentissage tout au long de la vie. C'est sur cette base que l'UNESCO s'est mobilisée pour fusionner les deux concepts et qu'elle promeut désormais la mission civique de l'éducation aux médias et à l'information en mettant au point le <a target=_blank href="http://www.unesco.org/new/fileadmin/MULTIMEDIA/HQ/CI/CI/pdf/publications/Media%20and%20information%20literacy%20curriculum%20for%20teachers.pdf">Programme de formation des enseignants à la maîtrise de l'information et des médias</a>, qui sera officiellement présenté au Forum de Fès.

 

Afin d'adapter le programme de formation aux besoins et aux spécificités du monde arabe, l'UNESCO et ses partenaires organisent également dans le cadre du Forum les consultations régionales sur le Programme de formation des enseignants à la maîtrise de l'information et des médias pour les Etats arabes. Pour encourager les recherches dans ce domaine, l'UNESCO et l'UNAOC vont créer le réseau universitaire international de l'éducation aux médias et à l'information et du dialogue interculturel. Le Forum devrait aboutir à la déclaration de Fès et au plan d'action pour promouvoir l'éducation aux médias et à l'information et favoriser la coopération internationale, régionale et interrégionale dans ce domaine.

 

L'élaboration du programme de formation des enseignants et la création du réseau universitaire constituent deux volets d'une stratégie globale pour développer des sociétés de l'information et des médias. D'autres actions sont également menées dans ce domaine, comme la coordination de la coopération internationale, la préparation d'un cadre global d'indicateurs, la définition de principes directeurs d'orientation des politiques et stratégies nationales et la création d'un centre d'échange en association avec l'Alliance des civilisations des Nations Unies.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page