17.04.2009 -

L'UNESCO soutien le projet de Formation à la maîtrise des médias à l'école en Russie

Le concours du Meilleur journal scolaire a donné le coup d'envoi au projet mis en place par le Bureau de l'UNESCO à Moscou pour encourager la formation à la maîtrise des médias et développer des programmes d'éducation aux médias dans les écoles secondaires en Russie.

Plus de 150 écoles ont participé au concours organisé par le Partenariat non commercial des facultés de journalisme et la Faculté de journalisme de l'Université d'Etat de Lomonosov à Moscou, avec le soutien du Syndicat russe des journalistes. Les noms des lauréats, dans trois catégories, ont été annoncés lors de la cérémonie de remise des prix qui a eu lieu le 11 avril 2009.

 

Le projet de Formation à la maîtrise des médias à l'école est destiné aux élèves et enseignants du secondaire. Il a pour objectif de développer les compétences dans ce domaine mais aussi d'ouvrir la voie à l'introduction de la formation à la maîtrise de l'information et des médias dans les programmes scolaires.

 

Différentes activités sont prévues dans le cadre du projet. Une université d'été sur la formation à la maîtrise des médias pour les enseignants sera organisée en juin 2009. Le programme est conçu pour permettre aux enseignants d'acquérir des compétences fondamentales dans ce domaine, de partager des bonnes pratiques et de s'informer sur l'importance de la maîtrise des médias chez les jeunes. Les élèves pourront également suivre des ateliers pratiques pour devenir des participants informés dans la nouvelle culture médiatique.

 

A l'issue de la phase pilote du projet, des matériaux de référence, des programmes d'enseignement et d'autres ressources seront mis à la disposition de tous les acteurs concernés.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page