22.06.2009 -

L'UNESCO soutient l'audiovisuel public en Europe du Sud-Est

Des professionnels des radiotélévisions publiques des pays d'Europe du Sud-Est ont suivi une formation au journalisme d'investigation les 4 et 5 juin 2009 à Split (Croatie). La formation était organisée en collaboration avec ERNO (Eurovision News Exchange for South-East Europe) et avec le soutien du Programme international de l'UNESCO pour le développement de la communication (PIDC).

L'atelier de formation réunissait 16 participants, des producteurs de programmes documentaires et des rédacteurs afin d'examiner les moyens de coopération pour l'échange de programmes ainsi que les bonnes pratiques du journalisme d'investigation. Les participants étaient issus des départements documentaires et d'information des radiotélévisions publiques de Roumanie, Bulgarie, Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Serbie, Monténégro, Kosovo (selon la résolution 1244 du Conseil de sécurité des Nations Unies), Macédoine, Hongrie et Albanie.

 

La réunion avait pour principal objectif de développer des projets de journalisme d'investigation entre les participants et de répondre au besoin urgent de stimuler la coproduction de reportages d'investigation sur des sujets essentiels, comme les droits des minorités et le retour des réfugiés. Ce type de reportage doit être traité dans une perspective régionale.

 

Au cours de la première journée, les participants ont présenté la structure de la production documentaire, l'organisation et le personnel concerné dans les chaînes de télévision pour lesquelles ils travaillent. L'exemple de coopération du réseau Nordvision dans l'échange de programmes documentaires entre les radiotélévisions publiques des pays nordiques a servi d'introduction aux débats des groupes de discussion. Tous les participants ont reconnu les bénéfices d'une telle coopération.

 

Des exemples concrets et des sessions de projection ont permis d'illustrer les principes du journalisme d'investigation dans la production de documentaires. La présentation de ces exemples a permis aux participants de comprendre le travail de leurs confrères dans les pays voisins, ainsi que de partager leurs idées et leurs expériences ce qui a donné lieu à des échanges d'une grande richesse.

 

Les participants ont examiné les mesures à prendre pour mettre en place la coopération et défini la stratégie appropriée pour les six prochains mois. Ils ont abouti à un accord final portant sur la création d'un nouveau réseau, dans le prolongement des activités d'échange d'informations d'ERNO, en vue de réaliser des coproductions et de renouer des relations personnelles entre les journalistes et les autres professionnels des médias en Europe du Sud-Est.

 

L'atmosphère conviviale et la volonté de coopération se poursuivent dans le réseau mis en place après la réunion, ce qui devrait aboutir à des projets de collaboration dans un proche avenir. Selon l'un des participants, l'échange d'idées et de plans pour une coopération future est l'un des points les plus intéressants de la réunion.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page