04.10.2011 - UNESCO

L’UNESCO soutient le développement des ressources éducatives libres au Maroc

Exemple de cours développé avec Scenari Opale – Creative Commons

Dans le cadre du programme de l’UNESCO de promotion des ressources éducatives libres (REL), le Bureau de l’UNESCO à Rabat organise un atelier de formation du 3 au 6 octobre, au Centre Maroco-Coréen de Formation en TICE de Rabat. L’atelier porte sur l’utilisation de la chaîne éditoriale Scenari Opale, logiciel libre qui permet aux enseignants de produire, gérer et publier des ressources pédagogiques en différents formats.

L’objectif de l’atelier est de promouvoir le développement de ressources pédagogiques disponibles gratuitement en ligne et de permettre aux communautés de pratiques au Maroc (enseignants, apprenants et professionnels de l’éducation) de copier, adapter et partager librement leurs ressources.

Le logiciel Scenari Opale sur lequel porte la formation a été traduit en arabe dans le cadre du projet Miftaah mis en place par l’UNESCO et l’ISESCO. La formation va permettre aux formateurs des enseignants du ministère marocain de l’Education nationale d’apprendre à utiliser cet outil pour créer des ressources pédagogiques numériques. Les participants pourront également échanger des méthodologies et des ressources pour reproduire la formation dans d’autres instituts de formation des enseignants au Maroc.

Organisé en partenariat avec l’ISESCO, le ministère marocain de l’Education nationale, l’Ecole des Mines d’Albi-Carmaux et l’Université technologique de Compiègne, l’atelier se déroulera sous forme de formation-action et les participants travailleront sur leurs propres ressources pédagogiques avec pour objectif de les transposer dans la chaîne éditoriale.

Consciente du potentiel des ressources éducatives libres pour étendre l’accès à une éducation de qualité, L’UNESCO contribue à leur développement.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page