01.02.2010 -

Formation pour lutter contre les stéréotypes sexistes dans l'audiovisuel public au Maghreb

Le Bureau de l'UNESCO à Rabat organise un cycle d'ateliers de formation de formateurs destinés aux professionnels des médias des pays du Maghreb pour améliorer l'image de la femme dans les médias et lutter contre les stéréotypes sexistes. La première formation est organisée du 2 au 4 février 2010 à Rabat pour les professionnels de la télévision publique.

La première formation invitera les producteurs et scénaristes de télévision d'Algérie, de Mauritanie, du Maroc et de Tunisie à réfléchir aux moyens de créer des produits audiovisuels répondant aux besoins du marché, mais qui véhiculent une représentation équilibrée et non stéréotypée des femmes maghrébines. Le guide Femme et télévision au Maghreb publié par le Bureau de l'UNESCO à Rabat servira de document de référence pour la formation. Le lien ci-dessous permet de télécharger le guide en format PDF.

 

Selon le Centre de recherche et de formation pour les femmes arabes (CAWTAR), 78 % des images des femmes véhiculées par les médias arabes ne reflètent pas la réalité. D'autres experts soulignent que les femmes sont moins fréquemment interviewées et que le point de vue féminin est marginalisé dans les documentaires.

 

Le cycle d'ateliers de formation de formateurs de l'UNESCO, qui se déroulera en 2010-2011, est destiné aux professionnels et aux décideurs de l'audiovisuel et de la presse. Ce projet s'inscrit dans une stratégie globale de l'UNESCO misant sur le pouvoir des médias pour amener une transformation des pratiques sociétales. Dans la perspective de la généralisation d'une approche antisexiste dans les médias, des interventions stratégiques sont également prévues pour intégrer l'approche sexospécifique dans les programmes d'enseignement des écoles de journalisme et promouvoir l'égalité des chances pour l'accès aux postes à responsabilité dans les médias.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page