01.11.2011 - UNESCO

Lancement à la Conférence générale de l’UNESCO des lignes directrices COL-UNESCO sur les REL

Couverture de la publication

La publication des Lignes directrices COL-UNESCO pour les ressources éducatives libres (REL) dans l’enseignement supérieur sera annoncée mardi 1er novembre 2011 à la Conférence générale de l’UNESCO, au Siège de l’Organisation à Paris, à l’occasion du lancement de la plate-forme REL de l’UNESCO.

Les ressources éducatives libres (REL) sont des matériaux d’enseignement, d’apprentissage ou de recherche appartenant au domaine public ou publiés sous licence ouverte (telle que Creative Commons). Les communautés de pratiques et les autres acteurs peuvent ainsi copier, adapter et partager leurs ressources gratuitement, en toute légalité, afin d’améliorer la qualité de l’enseignement et d’élaborer des contenus pédagogiques adaptés aux besoins locaux.

La nature « ouverte » des REL offre aux Etats membres une opportunité stratégique pour étendre l’accès à des ressources pédagogiques de qualité à tous les niveaux de l’éducation.

Les Lignes directrices COL-UNESCO pour les REL dans l’enseignement supérieur indiquent comment tirer le meilleur parti du potentiel des REL pour renforcer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage. Elles s’adressent à toutes les parties prenantes de l’enseignement supérieur :

  • les gouvernements,
  • les établissements d’enseignement supérieur,
  • le personnel enseignant,
  • les étudiants et les associations étudiantes,
  • les organismes d’assurance qualité, d’accréditation et de reconnaissance des qualifications.

Les lignes directrices s’inspirent de la Conférence mondiale 2009 de l’enseignement supérieur (UNESCO, Paris 5-8 juillet 2009), qui avait souligné le rôle de la formation ouverte et à distance, et notamment des REL, pour étendre l’accès à une éducation de qualité.

A la 35e session de la Conférence générale de l’UNESCO en octobre 2009, les Etats-Unis d’Amérique avaient présenté le Projet de résolution 35C/DR.40, appelant au renforcement des capacités nationales et à l’amélioration des contenus et des matériels d’apprentissage au moyen des TIC, grâce notamment aux ressources éducatives libres.

Dans ce cadre, et avec le généreux soutien du gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, les secteurs de l’Education et de la Communication de l’UNESCO se sont associés au Commonwealth of Learning (COL) dans l’initiative baptisée Taking OER beyond the OER Community: Policy and Capacity. Cette initiative s’est donné pour mission d’alerter les décideurs dans le domaine de l’éducation sur l’importance du rôle des REL pour développer et améliorer l’éducation, la formation et l’apprentissage en général.

Avec le généreux soutien de la Fondation William et Flora Hewlett, l’UNESCO et le Commonwealth of Learning organisent le Congrès mondial des REL 2012, dont le programme tourne autour de trois grands axes :

  • la promotion des lignes directrices COL-UNESCO sur les REL ;
  • la promotion des meilleures pratiques mondiales en matière de politiques, initiatives et expertise ;
  • la publication de la Déclaration de Paris 2012, appelant les gouvernements à soutenir le développement et l’utilisation des REL.



<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page