22.09.2011 - UNESCO

Le PIDC soutient le reportage sur la diversité dans la région arabe

Dans le cadre du Programme international de l’UNESCO pour le développement de la communication (PIDC), quinze professeurs en journalisme et communication de la région MENA vont suivre, à partir de demain à Tunis (Tunisie), un atelier de trois jours portant sur les techniques de reportage de la diversité.

Animé par le Media Diversity Institute (MDI) et organisé en partenariat avec l’Institut de Presse et des Sciences de l’Information (IPSI) de Tunis, l’atelier réunira des professeurs en journalisme et communication du Maroc, de Jordanie, de Mauritanie, d’Algérie et de Tunisie, ainsi que des experts de renommée internationale dans le domaine des médias et de la diversité, afin d’examiner les modalités d’intégration du reportage sur la diversité dans les programmes d’enseignement du journalisme. L’atelier permettra aussi d’aborder la question du développement des cours.

Le but est de présenter les concepts fondamentaux sur lesquels repose la pratique d’un journalisme critique, démocratique et responsable. L’atelier est centré sur des thèmes essentiels qui doivent être abordés dans les médias pour parvenir à l’autonomisation de la société civile, le renforcement des valeurs démocratiques et le dialogue et la compréhension interculturelle. Parmi ces thèmes figurent l’identité ethnique, la religion, le genre, l’âge, le handicap, ainsi que les droits humains et civils.

Les établissements universitaires peuvent devenir un forum de débat public sur les médias et établir des liens avec les organes des médias et les organisations de la société civile pour développer des cursus et encourager les bonnes pratiques. Cette approche rend encore plus crédible le renforcement des modules sur les techniques de reportage de la diversité dans l’enseignement supérieur.

Le Programme international pour le développement de la communication (PIDC) est le seul forum multilatéral du système des Nations Unies chargé de mobiliser la communauté internationale pour promouvoir le développement des médias dans les pays en développement. En plus d’apporter son soutien aux projets de développement des médias, le PIDC cherche également un consensus pour garantir un environnement propice à l’essor de médias libres et pluralistes. Par l’intermédiaire du PIDC, l’UNESCO soutient des initiatives visant à améliorer la qualité de l’enseignement du journalisme dans la région MENA.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page