05.07.2010 -

Les indicateurs de développement des médias de l'UNESCO devant la Chambre des députés du Brésil

La Commission des droits de l'homme et des minorités et la Commission de législation participative de la Chambre des députés du Brésil ont tenu le 23 juin une audience publique, consacrée à un débat autour de la publication de la version portugaise des Indicateurs de développement des médias de l'UNESCO.

L'ordre du jour de l'audience publique, présidée par la députée Iriny Lopes, comportait des interventions de représentants du gouvernement, de députés, de chercheurs et de représentants de l'Association brésilienne de l'audiovisuel (ABRA) et d'organisations de la société civile.

Les participants se sont félicités de la publication des Indicateurs de développement des médias, approuvés en 2008 par le Programme international de l'UNESCO pour le développement de la communication (PIDC), qui constituent un exceptionnel outil de diagnostic pour évaluer le système médiatique à l'échelle nationale. Ils ont exhorté les autorités brésiliennes à en tenir compte, notamment lors des débats sur le nouveau cadre de régulation des médias.

En introduisant ces indicateurs dans le débat national brésilien, l'UNESCO espère aider le Brésil à intégrer l'agenda international du développement des médias et l'inciter à prendre des mesures pour faciliter la libre circulation des idées, qui est l'une des principales missions de l'Organisation.

Les Indicateurs de développement des médias de l'UNESCO permettent de dresser un panorama complet du paysage médiatique d'un pays, en s'appuyant sur cinq catégories interdépendantes : a) cadre législatif et système de régulation ; b) pluralisme et diversité des médias ; c) les médias comme plate-forme pour le débat démocratique ; d) formation professionnelle ; et e) capacités infrastructurelles.

Les indicateurs sont le fruit d'un processus de consultation international, auquel ont participé des spécialistes et des organisations des médias du monde entier pour veiller à ce que le document reflète la diversité et la complexité du secteur des médias des différentes régions du monde.

Les Indicateurs de développement des médias sont publiés aujourd'hui en huit langues. La version portugaise, traduite avec le soutien de la Fondation Ford, est disponible en téléchargement sur le site de l'UNESCO.

Vous pouvez voir la vidéo de l'audience publique ici.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page