27.05.2010 -

Le Bureau de l'UNESCO à Rabat et GTZ signent un accord de partenariat pour promouvoir l'égalité des genres dans les médias

L'Agence allemande de coopération technique (GTZ) s'associe à la stratégie de l'UNESCO visant à améliorer l'image de la femme dans les médias et à lutter contre les stéréotypes sexistes dans les pays du Maghreb. La représentation juste et équilibrée des femmes a pour objectif d'éliminer les inégalités sexistes socialement établies dans la région.

La stratégie genre et médias mise en place par le Bureau de l'UNESCO à Rabat compte sur le pouvoir des médias pour amener une transformation des pratiques sociétales et généraliser une perspective antisexiste dans les médias. Cette stratégie propose un cadre de coopération intégré dans trois grands domaines :

<li>renforcement des capacités des professionnels des médias (audiovisuel et presse) ;

<li>intégration d'une approche sexospécifique dans les programmes d'enseignement des écoles de journalisme, dans les matières existantes mais également en créant un nouveau cours genre et médias ;

<li>actions de sensibilisation auprès des décideurs, des responsables politiques et des organisations des médias, avec pour objectif l'élaboration d'un code de déontologie pour la profession.

Selon le Centre de recherche et de formation pour les femmes arabes (CAWTAR), 78 % des images des femmes véhiculées par les médias arabes ne reflètent pas la réalité. D'autres experts soulignent que les femmes sont moins fréquemment interviewées et que le point de vue féminin est marginalisé dans les documentaires.

 

Le Fonds de développement des Nations Unies pour la femme (UNIFEM) et l'Organisation islamique pour l'éducation, les sciences et la culture (ISESCO) se sont déjà associées à la stratégie genre et médias de l'UNESCO.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page