21.09.2012 - Communication & Information Sector

L’URTI va décerner le 24e Grand Prix international de la radio

L’Université radiophonique et télévisuelle internationale (URTI) a reçu plus de 100 propositions de programmes radio pour le 24e Grand Prix international de la radio de l’URTI. Cette compétition annuelle est ouverte à toutes les stations de radio au niveau mondial. Cette année, elle récompensera les meilleures productions radio sur le thème de « l’Amour ».

« L’idée est d’encourager la paix dans le monde au travers des différentes formes d’amour qui sont partagées entre les individus et au sein des familles, des communautés et des cultures », explique Alain Masse, directeur de l’URTI. M. Masse souligne l’importance de la radio en tant que vecteur de dialogue interculturel et de promotion du développement durable.

Dans le cadre du Grand Prix international, un jury de 15 à 20 professionnels du monde entier devra sélectionner des productions exceptionnelles en termes de qualité et d’originalité.

« Le Grand Prix continue à montrer l’importance internationale de la radio : il s’agit toujours du média le plus accessible pour les populations dispersées, notamment les plus démunies et marginalisées », déclare Jānis Kārkliņš, assistant directeur-général du Secteur de l’information et de la communication de l’UNESCO. « À cet égard, l’URTI, partenaire de l’UNESCO de longue date, joue un rôle important », a-t-il ajouté.

L’Université radiophonique internationale (URI), aujourd’hui appelée URTI, a été créée en 1949 avec le soutien de l’UNESCO. Aujourd’hui, 65 stations, établies dans 51 pays différents, bénéficient régulièrement de ses services, parmi lesquels on trouve une plateforme d’échange facilitant les téléchargements directs et l’envoi de données, ainsi qu’un catalogue en ligne multilingue de programmes libres de droits.

L’URTI collabore également avec l’UNESCO dans le cadre de la célébration annuelle de la Journée mondiale de la radio, le 13 février.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page