01.12.2011 -

Veiller à l’égalité des genres dans les médias du Maghreb

Page de couverture de Femmes et médias au Maghreb - © UNESCO

Un atelier sur les méthodes de veille médiatique et de promotion de l’égalité des genres dans le contenu des médias commence demain à Tunis, Tunisie. La formation de trois jours est organisée pour la société civile maghrébine et par le bureau de l’UNESCO à Rabat, en partenariat avec l’ISESCO et le GIZ-Morocco (agence allemande de coopération).

L’atelier aura lieu dans le cadre du Programme de l’UNESCO 2012-2013 pour la promotion de l’égalité des genres dans les médias du Maghreb. L’objectif principal de ce programme est de sensibiliser les professionnels des médias, les décideurs, les dirigeants d’institut de formation et la société civile à la question de la représentation des femmes dans les médias du Maghreb, ainsi que de faire avancer l’égalité des genres dans les pays du Maghreb.

L’implication de la société civile est cruciale pour promouvoir un contenu médiatique sensible à l’égalité des genres. L’UNESCO se charge de mobiliser les groupes de la société civile pour effectuer leur propre veille médiatique, des activités de promotion et créer un réseau sous régional de veille en vue de faire avancer l’égalité des genres dans les productions du Maghreb.

Le guide, Femmes et médias au Maghreb, produit par le bureau de l’UNESCO à Rabat, est un outil didactique de l’atelier. Cet outil permet aux différents groupes de la société civile maghrébine de veiller à l’égalité des genres dans les médias, de communiquer et prévenir les contenus stéréotypés et discriminatoires. La publication fournit des exemples de la représentation des femmes dans les médias du Maghreb, guide l’identification de contenu discriminatoire et propose des techniques de promotion.

L’égalité des genres est une priorité pour l’UNESCO et se reflète dans sa stratégie qui se développe à travers une double approche : des programmes liés spécifiquement à la question de l’égalité des genres, l’intégration de la question de l’égalité des genres dans des activités couvrant tous les domaines de compétence de l’UNESCO : l‘éducation, les sciences, la culture et la communication et l’information. Cette stratégie s’applique à tous les niveaux d’interventions : développement de politiques, sensibilisation, promotion  et recherche, renforcement des capacités institutionnelles et formation.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page