07.07.2006 -

La voix des personnes handicapées

A l'issue d'un atelier de formation sur la production audio et les nouvelles technologies, huit handicapés ont désormais la possibilité de s'exprimer sur les sujets qui les concernent à travers des centres multimédia communautaires (CMC) au Népal.

Cinq des personnes qui ont participé à l'atelier sont déficients visuels et les trois autres ont des handicaps physiques. La formation a été organisée dans le cadre du projet international de CMC pilotes de l'UNESCO, qui vise à inventer des combinaisons de technologies traditionnelles et de nouvelles technologies permettant de développer l'accès à l'information, le savoir et les moyens d'expression afin de lutter contre la pauvreté.

 

L'atelier de trois jours avait lieu au CMC de Lumbini à Manigram, dans le district de Rupandehi au Népal occidental. « Les handicapés doivent faire entendre leur voix pour contribuer à l'intégration sociale et au développement. On ne pourra y arriver que si on donne à des gens comme moi la possibilité de s'exprimer sur les sujets qui nous concernent, avec nos propres mots », déclare Prahlad, un élève aveugle de l'école secondaire de Damkada dans le district voisin de Palpa.

 

La majorité des personnes présentes était d'avis qu'il fallait produire une émission traitant des problèmes des handicapés ainsi que de l'utilisation de l'information et du savoir pour sensibiliser les personnes handicapées. A l'issue de la formation, le groupe a produit deux émissions audio d'un quart d'heure. Le programme a été conçu à partir des réactions des participants, encadrés par les personnes-ressource de la formation.

 

Les participants vont maintenant lancer un nouveau programme radiophonique intitulé « La voix des handicapés » dans leurs CMC : CMC de Lumbini dans le district de Rupandehi et CMC de Madanpokhara dans le district de Palpa. Des émissions réalisées par des personnes handicapées avec l'assistance technique des équipes de chaque centre seront diffusées une fois par semaine pendant une demi-heure. Le télécentre de l'école secondaire de Damkada, un des quatre télécentres équipés de technologie satellite créés récemment à Palpa par le CMC de Madanpokhara, sera également utilisé pour produire les programmes et pour dispenser des formations d'initiation à l'informatique, ainsi que d'autres services de secrétariat.

 

En mai 2005, le CMC de Lumbini a mis en place une formation de trois mois pour initier à l'informatique et à Internet les personnes souffrant de déficiences vocales et auditives. Les CMC œuvrent pour améliorer l'accessibilité aux TIC et aider les handicapés à apprendre à se servir de l'ordinateur avec des équipements adaptés.

 

Article de Karma Tshering, coordonnateur du projet des CMC au Népal.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page