22.03.2013 - UNESCOPRESS

La coopération dans le domaine de l’eau est l’affaire de tous

La coopération dans le domaine de l’eau, n’est pas un choix mais un impératif qui s’impose à tous. Tel est le message délivré par la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, lors de la Journée mondiale de l’eau dont les célébrations officielles étaient organisées aujourd’hui à La Haye (Pays-Bas).

Un mois après le lancement de l’Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau, le 11 février au siège de l’UNESCO, l’objectif de cet événement était d’attirer l’attention sur l’importance de la coopération et la hisser au rang de priorité auprès de la communauté internationale, dans la perspective de l’agenda de développement post- 2015.

Le Prince d’Orange Willem-Alexander des Pays-Bas ; le Prince El Hassan Bin Talal de Jordanie, la Présidente du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf ou le Président de ONU-Eau, Michel Jarraud, figurent parmi les personnalités éminentes qui ont pris part à cette manifestation qui réunissait de nombreux experts, décideurs et représentants de la société civile et des organisations non-gouvernementales.

Rappelant que  plus de 90% de la population mondiale vit dans des pays qui doivent partager leurs ressources en eau avec leurs voisins,  la Directrice générale a insisté sur le fait que la coopération « est bien davantage qu’une question technique ou scientifique. La coopération dans le domaine de l’eau a à voir avec la lutte contre la pauvreté et la protection de l’environnement ».

La coopération, a déclaré la Directrice générale, est l’affaire de tous. « Trop souvent, les gens pensent que la coopération dans le domaine de l’eau est le seul fait des Etats […] La coopération doit se produire à tous les niveaux, du local au global. […] Cela concerne les gouvernements et le secteur privé, cela nous concerne tous ».   

2013 a été proclamée Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau

par l’Assemblée générale de Nations Unies en 2010. La coopération est également le thème de la Journée mondiale de l’eau, célébrée chaque année le 22 mars. C’est l’UNESCO qui, à la demande de l’ONU-Eau, a été chargée d’orchestrer à la fois l’Année et la Journée.

 

***

Contact : Agnès Bardon, Service de presse de l’UNESCO, a.bardon(at)unesco.org, +33 (0) 1 45 68 17 64.

 

Plus d’information sur la Journée mondiale de l’eau

 

 




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page