25.01.2011 -

Lancement du site de la 4ème Conférence internationale du programme Mémoire du monde

Alors que les préparatifs de la quatrième Conférence internationale du programme Mémoire du monde vont bon train, l'UNESCO met en ligne un site où l'on pourra trouver les toutes dernières informations sur la conférence à mesure que celles-ci sont disponibles.

La quatrième Conférence internationale du programme Mémoire du monde se tiendra du 18 au 21 mai 2011 dans la capitale polonaise, Varsovie. Elle est conjointement organisée par la Commission nationale polonaise pour l'UNESCO, le Comité national Mémoire du monde de Pologne, la Direction générale des Archives d'Etat et le ministère de la Culture et du Patrimoine national.

 

La conférence a pour objectif de permettre aux professionnels du patrimoine (bibliothécaires, archivistes, historiens, conservateurs de musées...) d'étudier les différentes facettes de la conservation du patrimoine documentaire sur le long terme. Le programme de la conférence est articulé autour de trois grands thèmes :

Culture (la diversité culturelle, y compris la tradion orale, le patrimoine immatériel, les événements historiques)

 

Mémoire (la reconstitution du patrimoine détruit et dispersé, l'histoire oubliée, la mémoire perdue)

 

Identités (la transmission du patrimoine, comment le passé fait l'avenir)

Des ateliers consacrés à des sujets particuliers permettront de mener une réflexion approfondie sur ces questions.

 

Les participants apporteront leur contribution au débat sur la situation du programme Mémoire du monde et son évolution, sa viabilité, la coopération avec d'autres programmes de l'UNESCO et l'évaluation des résultats obtenus ainsi que des améliorations à apporter.

 

Les contributions des intervenants, les annonces et les informations pour s'inscrire seront publiées prochainement sur le <a href="http://www.unesco.org/new/fr/communication-and-information/resources/events/calendar-of-events/events-websites/fourth-international-conference-on-the-memory-of-the-world/">site de la conférence</a>.

 

L'inscription débutera à partir du 1er février 2011




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page