10.09.2010 -

Quand les nations se souviennent : conférence internationale sur la mémoire

La Bibliothèque nationale de Singapour organise les 11 et 12 octobre 2010 une conférence internationale qui se veut un forum pour que les nations et les institutions échangent sur leurs projets de construction de la mémoire collective. Y seront présentées des activités entreprises par les institutions du secteur du patrimoine et d'autres organismes travaillant dans ce domaine.

La conférence réunira des experts et des responsables de projets sur la mémoire nationale et mondiale pour partager des bonnes pratiques et échanger des réflexions. Une mise en scène, animée par des professionnels de projets sur la mémoire de Singapour, montrera comment la mémoire est ressentie, vécue et immortalisée dans le contexte spécifique de Singapour. Cette expérience est une composante virtuelle de la conférence, qui s'appuie sur les nouveaux médias et les réseaux sociaux pour encourager les participants et l'ensemble de la société à s'investir avant, pendant et après la conférence.

 

Le Projet Mémoire de Singapour (Singapore Memory Project - SMP) sera lancé le 10 octobre 2010, à l'occasion de la conférence. Le projet SMP est une initiative collaborative nationale orchestrée par le conseil de la Bibliothèque nationale de Singapour, en partenariat et en coopération avec d'autres institutions (bibliothèques, organismes du secteur du patrimoine, établissements de recherche, etc.). Conçu sur le long terme, ce projet a pour ambition de jeter les fondements d'un travail de mémoire, pour collecter, classer et protéger le patrimoine culturel et intellectuel de Singapour, et le mettre à la disposition des chercheurs.

 

Le projet SMP constituera une collection numérique nationale du patrimoine intellectuel, pour conserver la mémoire de Singapour et lutter contre l'oubli des racines qui sont la base du développement national. Le titre binaire, 101010, a été choisi pour symboliser l'approche numérique et moderne du Projet Mémoire de Singapour.

 

La conférence est ouverte aux chercheurs, aux professionnels travaillant dans les bibliothèques, les musées et le secteur du patrimoine, ainsi qu'à toutes les personnes et organisations qui croient en l'importance de la conservation de la mémoire culturelle et intellectuelle pour les générations futures. Vous pouvez vous inscrire jusqu'au 20 septembre 2010 en téléchargeant le formulaire d'inscription à l'adresse : www.wnr.sg.

 

La conservation du patrimoine est la mission du programme Mémoire du monde de l'UNESCO, qui fait partie des activités qui seront présentées lors de la conférence. L'UNESCO a lancé le programme Mémoire du monde afin d'éviter l'amnésie collective et de promouvoir la conservation des collections d'archives et de bibliothèques partout dans le monde et d'en assurer la plus large diffusion. Créé pour protéger le patrimoine documentaire, le programme Mémoire du monde aide les réseaux d'experts à échanger des informations et trouver des ressources pour la conservation et la diffusion des biens documentaires.

 

Pour en savoir plus sur la conférence, veuillez contacter :

 

<li><a href="mailto:Sharon_CHEN@nlb.gov.sg">Mme Sharon Chen</a>: ou

<li><a href="mailto:memory@nlb.gov.sg">memory@nlb.gov.sg</a>.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page