21.12.2007 -

Publication d'un manuel de formation à WINISIS en hindi

En collaboration avec le Département indien de la recherche scientifique et industrielle (DSIR - Department of Scientific and Industrial Research) et le Bureau de l'UNESCO à New Delhi, l'Université Thapar de Patiala (Inde) publie un manuel de formation à WINISIS en hindi.

Le manuel comprend trois modules d'autoapprentissage : guide pratique de WINISIS ; création d'interfaces web pour les bases de données CDS/ISIS à l'aide de GenisisWeb ; publication de bases de données CDS/ISIS sur CD-ROM à l'aide de GenisisCD.

 

Ces modules d'autoapprentissage sont le résultat de l'atelier avancé sur CDS/ISIS pour Windows, qui s'était tenu du 14 au 18 mai 2007 à l'Université Thapar. Le manuel de formation aborde toutes les fonctionnalités de WINISIS : installation du logiciel, création de bases de données, fonctionnement des bases de données, personnalisation des interfaces de recherche et langage de mise en page. Il présente également les fonctions avancées : hypertexte, interface web, traitement de documents en texte intégral et gestion informatisée de bibliothèques.

 

Ce manuel est destiné aux professionnels travaillant dans des bibliothèques universitaires, publiques et spécialisées, ainsi qu'aux étudiants en bibliothéconomie. Il pourra également être d'une grande utilité pour les petites organisations qui constituent des archives numériques dans des bibliothèques locales ou sur CD-ROM.

 

Après s'être entraîné avec les exercices pratiques décrits dans le manuel, l'utilisateur pourra installer le logiciel WINISIS et ses applications web GENISIS, créer et gérer des bases de données bibliographiques ou en texte intégral. Ce manuel est particulièrement utile en Asie du Sud, où la disponibilité de ressources de formation en langues locales est indispensable pour fournir des services d'information publique à l'aide de logiciels libres et gratuits.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page