19.03.2003 -

Des femmes établissent un réseau radio câblé dans un village indien

C'est à 150 kilomètres au nord de la plateforme TIC de Bangalore que se trouve Budhikote, un petit village où un groupe de 36 femmes a décidé d'acquérir ses propres outils en matière de technologies de l'information.

Elles ont ainsi économisé 50 roupies chaque mois pour mettre en place un réseau radio câblé reliant les 750 maisons du village afin de permettre une diffusion de proximité des programmes radiophoniques qu'elles produisent au sein du centre multimédia communautaire de Budhikote.

 

Le centre a été mis sur pied avec le soutien de l'UNESCO. Auparavant, les programmes étaient diffusés lors des session d'audition hebdomadaires du groupe. Le groupe de femmes ayant vainement tenté d'obtenir une licence dediffusion pour une radio communautaire, elles ont alors décidé de mettre en place un réseau radio câblé détenu par la communauté. 250 demeures sont ainsi déjà connectées.

 

Elles ont par ailleurs récemment découvert que les ordinateurs pouvaient être utilisés pour créer et diffuser des programmes radio communautaires par câble et cette opportunité nouvelle les a convaincues des potentialités des TIC.

 

Le projet du site de Budhikote est au nombre des sept sites sélectionnés par l'UNESCO pour évaluer l'impact des TIC sur la réduction de la pauvreté. L'UNESCO a ainsi soutenu le groupe des femmes pour l'acquisition d'ordinateurs et de la connection Internet au sein du centre communautaire multimédia.

 

Cependant, avant même de bénéficier des possibilités offertes par l'Internet, il est plus probable que les membres du centre vont explorer les possibilités offertes par les nouvelles technologies de l'information et de la communication en utilisant les ordinateurs pour la production de leurs propres programmes radio communautaires. Les femmes journalistes espèrent cependant pouvoir rapidement naviguer sur l'Internet depuis leur domicile en utilisant le réseau radio câblé.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page