29.02.2008 -

Les femmes font l'info 2008 : Une action mondiale de l'UNESCO pour promouvoir l'égalité des sexes dans les médias

Les femmes font l'info, l'opération mondiale de l'UNESCO destinée à promouvoir l'égalité des sexes dans les médias, est lancée pour la huitième année à l'occasion de la Journée internationale de la Femme (8 mars) 2008. Son objectif est d'encourager les médias d'information à donner une responsabilité éditoriale aux femmes journalistes ce jour-là.

« Histoires non racontées des femmes » a été choisi comme thème de l'opération Les femmes font l'info 2008 pour attirer l'attention des dirigeants des médias sur les capacités professionnelles des femmes journalistes afin d'augmenter leurs opportunités de carrière dans les rédactions et instaurer l'égalité des sexes. En tant que partie prenante de l'opération, l'UNESCO invite les femmes à produire des sujets et des reportages mettant en valeur leurs talents, réussites et contributions multiples de leur point de vue. Elle invite également les organisations des médias participant à cette campagne à partager leur production et à télécharger articles pertinents et autres sujets d'actualité sur le site suivant : <a href="http://www.unesco.org/webworld/fr/march8">www.unesco.org/webworld/fr/march8</a>

 

« Histoires non racontées des femmes » a été choisi comme thème de la campagne de cette année parce que, dans la plupart des pays, la façon dont les femmes sont représentées ne s'est pas beaucoup améliorée, malgré l'augmentation du nombre de femmes travaillant dans les médias comme rédactrices en chef, journalistes, correspondantes ou présentatrices. Trois actions de surveillance internationale des médias sur les femmes dans les médias, coordonnées par l'Association mondiale pour la Communication chrétienne en 1995, 2000 et 2005 respectivement, montrent que les représentations des femmes sont rarement nuancées : les médias populaires ont tendance à les présenter d'une manière glamour et non réaliste ou bien comme victimes d'abus, notamment d'abus sexuels. Les journalistes femmes sont bien placées pour raconter les défis et les succès quotidiens des femmes et l'UNESCO invite les organisations mondiales de médias à les aider à le faire lors de leur couverture de la journée du 8 mars 2008.

 

Les femmes font l'info 2008 est une réelle occasion de promouvoir l'égalité des sexes dans les salles de rédaction en appliquant le principe d'égalité des chances tout en maintenant les plus hauts critères de qualité journalistique. En lançant l'opération Les femmes font l'info, le Directeur général de l'UNESCO, Koïchiro Matsuura, a choisi de souligner la nécessité de placer l'égalité des sexes à tous les niveaux professionnels en tête des priorités de chaque société.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page