20.11.2009 -

Séminaire en Namibie sur la parité dans la formation des journalistes

L'UNESCO organise la semaine prochaine un séminaire destiné aux professeurs de journalisme et aux professionnels des médias pour présenter les résultats de l'Audit sur la parité hommes-femmes dans la formation des journalistes en Namibie. L'audit portait sur l'évaluation de deux établissements namibiens, dans le cadre d'un audit plus vaste réalisé dans 50 établissements de 14 pays d'Afrique australe.

Ces recherches sont menées par deux organisations de Johannesburg : l'ONG régionale Gender Links (GL) et Gender and Media Diversity Centre (GMDC), réseau virtuel et physique de groupes et de personnes travaillant sur l'égalité des sexes et la diversité dans les médias.

 

Le séminaire "Intégration de la parité hommes-femmes dans les programmes d'enseignement du journalisme et les politiques institutionnelles " se tiendra le 23 novembre 2009 à Windhoek (Namibie). Il est organisé dans le cadre des activités de l'UNESCO de sensibilisation et de renforcement des capacités pour la protection des droits des femmes. Il s'inscrit également dans le programme "Setting Things Right towards Gender Equality and Equity", mis en place par le Fonds pour la réalisation des OMD du PNUD.

 

Le séminaire permettra d'analyser les résultats de l'audit portant sur les questions suivantes :

  • dans quelle mesure la parité est intégrée dans la formation des journalistes ;
  • identification des lacunes dans la formation des journalistes et des professionnels des médias en Namibie en matière d'intégration de la parité dans les programmes, la démographie et l'ensemble des comportements ;
  • est-ce que Gender Links, ainsi que d'autres outils sur les genres et les médias (textes, matériaux et ressources électroniques), sont utilisés dans les programmes de formation des deux établissements namibiens ;
  • développement d'interventions stratégiques pour garantir l'intégration durable de la parité dans la formation des journalistes.

L'objectif à terme est de mettre au point des programmes d'enseignement tenant compte des questions de parité pour les étudiants en journalisme de l'Université de Namibie (UNAM) et de l'Ecole polytechnique de Namibie.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page