13.12.2013 - UNESCOPRESS

Journée mondiale de la langue arabe 2013: Les médias arabes renforcent-ils ou affaiblissent-ils la langue arabe ?

Le 23 octobre, le Comité consultatif du Plan Arabia de l'UNESCO, qui vise à accroître la compréhension de la culture arabe dans le monde, a décidé d'intégrer la Journée mondiale de la langue arabe comme activité clé de son plan de travail . Célébrée pour la première fois en 2012, la Journée mondiale de la langue arabe a été proclamée par le Conseil exécutif de l'UNESCO lors de sa 190e session. Cette initiative vise à promouvoir le multilinguisme et la diversité culturelle, ainsi qu’à célébrer le rôle de la langue arabe et sa contribution à la sauvegarde et à la diffusion de la civilisation et de la culture humaine.

Le choix du 18 décembre marque le jour où l'Assemblée générale des Nations Unies a désigné l'arabe comme sixième langue officielle des organisations des Nations Unies en 1973 .

Le Plan Arabia de l'UNESCO vise à «promouvoir un cadre dans lequel les pays arabes développent leur patrimoine culturel, en reliant le passé et le présent en perspective de l'avenir ". Ce Plan soutient la culture arabe pour la maîtrise et le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans nos sociétés contemporaines, tout en conservant l'intégrité du patrimoine arabe traditionnel.

S.E. M. Ziad Aldrees, Président du Comité consultatif ainsi qu’Ambassadeur du Royaume d'Arabie Saoudite auprès de l'UNESCO, a déclaré que l'objectif principal de la Journée mondiale de la langue arabe de cette année sera «le rôle des médias dans le renforcement de la langue arabe ". Professionnels des médias, experts, linguistes, diplomates et chercheurs, originaires de la région arabe et internationaux, assisteront à une série de séminaires consacrés à ce sujet au siège de l'UNESCO le 18 décembre .

Les séminaires porteront sur les thèmes suivants :
• Les médias en arabe ( Al Jazeera, BBC Arabic, France 24 arabe, entre autres ) contribuent-ils à propager la langue arabe en dehors des frontières arabes ?
• Quelles sont les motivations pour le lancement de chaînes internationales d'information en arabe ?
• Les nouveaux médias ont-ils contribué au retour des jeunes arabes vers leur langue ?

M. Aldrees exhorte les institutions culturelles et éducatives, ainsi que les organes d’information dans le monde arabe, à se préparer à cette occasion afin de promouvoir la langue et la culture arabe.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page