18.11.2013 - UNESCOPRESS

Journée mondiale de la philosophie 2013 : Pour des sociétés inclusives et une planète durable

Célébrée chaque année le troisième jeudi du mois de novembre, la Journée mondiale de la philosophie aura lieu le 21 novembre. Elle sera l’occasion de réfléchir à l’un des défis contemporains, auquel l’UNESCO et l’ensemble du système des Nations Unies cherchent à répondre : celui de la construction de sociétés inclusives sur une planète durable.

Des manifestations seront organisées dans le monde entier afin de permettre aux participants de partager une multitude de vues et d'expériences, dans le respect de la diversité culturelle.

Au siège de l’UNESCO, à Paris, cette célébration sera marquée par l’organisation d’une table-ronde (11h-13h, salle IV),  sur le thème « Des sociétés inclusives, une planète durable », qui réunira des philosophes et intellectuels de renommée internationale, parmi lesquels Tannella Boni (Côte d’Ivoire), Ioanna Kuçuradi (Turquie) et Yves Charles Zarka (France).

Ouverte par la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, cette table-ronde, qui sera modérée par Ali Benmakhlouf (Maroc), professeur de philosophie arabe à l’Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne (France), s’intéressera aux inégalités croissantes entre les riches et les pauvres et au développement durable.

Les participants discuteront des concepts de justice sociale, de solidarité, d'exclusion et d'inclusion dans les différentes sociétés, ainsi que des questions liées à la vulnérabilité de certains groupes, notamment les femmes, les enfants, les jeunes, les personnes handicapées, les minorités, les peuples autochtones, les migrants, les réfugiés, les personnes en situation de pauvreté, et des interfaces entre ces questions et le développement durable.

Ensemble, ils tenteront de répondre à des questions telles que : les principes moraux ou éthiques sont-ils pris en compte dans les politiques publiques visant à lutter contre l'exclusion et à construire des sociétés inclusives ? Comment la philosophie peut-elle contribuer à identifier ces principes?

Par ailleurs, la Maison de l'UNESCO accueillera les 26 et 27 novembre de très nombreuses manifestations, ateliers, tables-rondes, conférences, expositions ou café-philo, tous placés sous la bannière de la Journée mondiale de la philosophie 2013 et de son thème principal « Des sociétés inclusives, une planète durable ».

***

Pour plus d’information sur la Journée mondiale de la philosophie 2013 :

http://www.unesco.org/shs/philosophyday2013

 




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page