02.02.2007 -

Ouverture du site web de la Journée mondiale de la liberté de la presse 2007

L'UNESCO vient de mettre en ligne un site consacré à la Journée mondiale de la liberté de la presse, qui sera célébrée le 3 mai prochain à Medellín (Colombie). On y trouvera des actualités, des informations pratiques, le programme de la conférence et des informations sur les intervenants et les participants.

Cette année les célébrations comprendront une conférence de deux jours sur le thème "Liberté de la presse, sécurité des journalistes et impunité" et la remise du Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO-Guillermo Cano 2007.

 

A l'occasion du 10ème anniversaire du Prix mondial de la liberté de la presse, les célébrations se dérouleront en Colombie, le pays de Guillermo Cano. Ce choix est particulièrement approprié puisque cette année la Journée mondiale de la liberté de la presse a pour thème la sécurité des journalistes et l'impunité. Guillermo Cano Isaza est mort assassiné le 17 décembre 1986 parce qu'il avait eu le courage de dénoncer la mafia du narcotrafic. Le fait que ses meurtriers n'aient pas été traduits en justice nous renvoie une triste image de la réalité que nous connaissons aujourd'hui.

 

Environ 150 participants, représentant les organes d'information, les ONG, les gouvernements, les universités et d'autres organisations, sont attendus à cette manifestation. Les participants examineront avec des spécialistes des médias les liens étroits entre liberté de la presse et sécurité des journalistes, lors de la conférence qui se tiendra du 3 au 4 mai 2007. Pendant la cérémonie du 3 mai 2007, le Prix mondial de la liberté de la presse sera décerné au lauréat désigné cette année sur recommandation d'un jury indépendant.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page