25.04.2012 - UNESCO

La Journée mondiale de la liberté de la presse en Palestine : renforcer les normes juridiques et éthiques dans un nouvel environnement médiatique

© UNESCO

Dans le cadre des célébrations de la Journée mondiale de la liberté de la presse, un séminaire se tiendra le 2 mai à l’institut de droit de l’Université de Birzeit en Cisjordanie, et un autre aura lieu le 10 mai dans les locaux du Centre de développement des médias de l’Université de Birzeit, situé à Gaza. Ces commémorations locales de la Journée mondiale de la liberté de la presse auront pour thème : « Le Cadre moral et juridique du journalisme en Palestine : les défis dans un nouvel environnement médiatique ». Les deux séminaires sont organisés par le Centre de développement des médias de l’Université de Birzeit, avec le soutien de l’UNESCO et de Canal France International.

Les journalistes palestiniens travaillent dans un contexte d’instabilité caractérisé par des circonstances particulièrement difficiles. A l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse (JMLP), des acteurs clés du domaine des médias seront réunis pour faire prendre conscience des obstacles à la liberté d’expression qui existent en Palestine. Ils échangeront leurs points de vue sur les moyens de renforcer le cadre juridique et réglementaire pour garantir le respect des droits des journalistes et blogueurs, assurer leur protection judiciaire et prendre en compte les enjeux émergents dans un paysage médiatique de plus en plus interconnecté et en rapide évolution. Les débats porteront également sur la promotion de normes éthiques journalistiques et de mécanismes d’autorégulation créés et respectés volontairement par les professionnels des médias.

Il est prévu que des journalistes et blogueurs, propriétaires, éditeurs et gestionnaires de médias, représentants de syndicats, universitaires et étudiants, organisations de la société civile, et représentants d'institutions locales et internationales publiques, prennent part aux débats en Cisjordanie et à Gaza.

Des intervenants majeurs du secteur des médias ont contribué à élaborer le programme des célébrations de la Journée mondiale de la liberté de la presse en Palestine. Parmi eux : l’Agence d'information et d'actualités palestinienne WAFA, l’agence de presse palestinienne MA'AN, Palestine TV, I´lam (Centre des médias à Nazareth), le Syndicat des journalistes palestiniens à Ramallah, et le Centre des médias du Gouvernement.

Des experts de renommée locale et internationale dans le domaine des médias participeront aux discussions, parmi lesquels Toby Mendel, directeur exécutif du Centre for Law and Democracy (Canada), Aref Hijjawi, ancien chef des programmes à Al-Jazira (Qatar), Raed Othman, directeur de MA'AN News Agency (Palestine), Walid Shurafa, chef du Département des médias à l'Université de Birzeit (Palestine), et Ghassan Al-Khataib, directeur du Centre des médias du Gouvernement (Palestine).

La note conceptuelle préparée par le Centre de développement des médias de l'Université de Birzeit (MDC) pour la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse 2012 en Palestine est disponible ici et l’ordre du jour pour l’événement en Cisjordanie est accessible ici. De plus amples informations sur le séminaire à Gaza seront diffusées sous peu.

L’UNESCO soutient les célébrations de la JMLP en Cisjordanie et à Gaza dans le cadre plus large d’un accord avec Canal France International qui vise à aider les médias dans les pays en situation de transition ou de conflit.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page