07.05.2010 -

Forum 2010 du SMSI : mise en œuvre des objectifs à l'horizon 2015

L'année 2010 marque un tournant dans la réalisation des objectifs du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) : c'est le moment de faire le bilan des progrès accomplis au cours des cinq dernières années et de proposer de nouvelles stratégies pour atteindre les objectifs fixés d'ici 2015.

Le Forum 2010 du SMSI se tiendra du 10 au 14 mai 2010 au siège de l'UIT à Genève (Suisse). L'événement préparé par les organisateurs - l'UNESCO, l'UIT, la CNUCED et le PNUD - s'annonce exceptionnel, avec déjà plus de 800 participants inscrits. Les directeurs de quatre agences des Nations Unies, de nombreux ministres, des PDG, des représentants de la société civile, des universitaires et d'autres parties prenantes se rencontreront pendant une semaine autour de toute une série d'événements : débats de haut niveau, réunions de coordination, ateliers thématiques, sessions interactives, échanges de connaissances et réunions de lancement d'initiatives. Il y aura également une exposition, l'annonce de la publication de plusieurs ouvrages et deux réceptions pour les participants.

 

Le programme du Forum du SMSI a été établi cette année à partir des consultations ouvertes avec les parties prenantes du SMSI (voir <a href="www.wsis-community.org">www.wsis-community.org</a>).

 

L'UNESCO est chargée de l'organisation de deux débats de haut niveau consacrés aux réseaux sociaux et à l'utilisation des TIC dans la gestion des catastrophes, ainsi que des sessions interactives en relation avec les grandes orientations dont l'UNESCO assure la coordination :

L'UNESCO annoncera également au cours du Forum la publication de Towards Inclusive Knowledge Societies, bilan à mi-parcours de l'action de l'UNESCO dans la mise en œuvre des résultats du SMSI.

 

L'UNESCO présentera à l'échelle internationale les programmes et activités entrepris dans le cadre du SMSI et en matière de promotion des pratiques des sociétés du savoir. Le stand d'exposition de l'UNESCOr but de montrer des exemples de réussite, des contenus, des ressources de référence pour les initiatives phare et des projets innovants dans le domaine des TIC, mais aussi de favoriser l'échange d'information entre les partenaires potentiels.

 

Vous pouvez encore vous inscrire pour participer au Forum. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pourrez assister aux réunions grâce à la webdiffusion et aux autres fonctions de participation à distance, accessibles à l'adresse <a href="http://www.itu.int/wsis/implementation/2010/forum/geneva/">www.itu.int/wsis/implementation/2010/forum/geneva/</a> (en choisissant dans le programme les sessions qui vous intéressent).

 

La documentation sur le Forum 2010 du SMSI, y compris la lettre d'invitation dans les six langues officielles de l'ONU et le programme provisoire, est disponible sur le site du Forum : <a href="http://www.itu.int/wsis/implementation/2010/forum/geneva/">www.itu.int/wsis/implementation/2010/forum/geneva/</a>.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page