29.04.2011 -

Forum 2011 du SMSI : l'UNESCO mise sur les TIC pour édifier des sociétés du savoir ouvertes et pluralistes pour tous

L'UNESCO organise un débat de haut niveau sur le droit à la communication et six sessions thématiques au Forum 2011 du SMSI, qui se tiendra du 16 au 20 mai 2011 au centre de conférence de l'OIT à Genève (Suisse).

L'UNESCO organise les rencontres suivantes au prochain Forum du SMSI :

 

Débat de haut niveau 1 "Le droit à la communication", mercredi 18 mai (9h30-11h15)

 

Le débat de haut niveau sur le droit à la communication réunira des acteurs du monde entier, des experts en technologies et spécialistes en politiques aux utilisateurs et cybermilitants, pour jeter des éclairages sur la question du "droit à la communication" et ses implications éthiques. Ce débat permettra de reconsidérer l'immersion de l'humanité dans un système socio-éco-technologique qui l'oblige à communiquer selon de nouveaux modes. Cette rencontre va également encourager la réflexion et les échanges sur des questions d'actualité liées aux SMSI.

 

Réunions de coordination des grandes orientations du SMSI

 

Lundi 16 mai

<li>Grande orientation C3 Accès : "TIC et handicap" (14h45-16h15)

Ce débat interactif va explorer les utilisations, actuelles et potentielles, des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour améliorer l'accès à l'information et au savoir des personnes handicapées et les encourager à participer à la vie sociale, économique et politique. Les TIC sont des outils puissants qui permettent aux handicapés d'améliorer leur qualité de vie, en leur offrant de nouvelles possibilités éducatives et de nouveaux débouchés économiques, et qui favorisent également leur participation et leur insertion sociale.

 

<li>Grande orientation C7 Télé-enseignement "Cadre de compétences pour les enseignants" (16h30-18h00)

La réunion de coordination de la grande orientation C7 sur le télé-enseignement sera consacrée cette année aux répercussions du Cadre de compétences en TIC pour les enseignants de l'UNESCO auprès des responsables des politiques publiques, des enseignants et des établissements de formation des enseignants. Les échanges entre les experts chargés de définir les normes et deux groupes chargés de leur application tenteront de répondre à deux questions étroitement liées :

 

- Est-ce que les enseignants remplissent leur rôle prescripteur pour dispenser un télé-enseignement efficace ?

- De quelle manière et dans quelle mesure les enseignants peuvent-ils être formés pour devenir des télé-enseignants qualifiés ?

Mardi 17 mai

<li>Grande orientation C8 Culture : "Peuples autochtones et éducation" (14h30-16h30)

Dans le cadre de la grande orientation C8 sur la diversité culturelle et linguistique, la préservation de la culture des peuples autochtones est au cœur de la société de l'information et du savoir pour tous. La réunion sera donc consacrée cette année à la promotion de l'éducation et à la transmission du savoir des peuples autochtones.

 

Ce sera l'occasion d'examomment les peuples autochtones, l'UNESCO, les pouvoirs publics et le secteur privé répondent à ces questions à travers la société de l'information et l'utilisation des TIC.

Mercredi 18 mai

<li>Grande orientation C9 Médias : "Régulation des médias : audiovisuel et médias sociaux" (14h45-16h15)

La réunion va examiner différents principes directeurs et cadres de régulation des médias audiovisuels, notamment des radiotélévisions de service public, et les nouvelles plateformes des réseaux sociaux, qui relèvent de sous-thèmes transversaux de la grande orientation C9. Les intervenants présenteront des résultats, des directives et des publications parus récemment sur le sujet et en débattront avec les différents acteurs. L'UNESCO en profitera pour annoncer la parution de deux nouvelles études : "A Global Legal Survey of PSB" et "Guidelines for Broadcasters on Promoting user-generated Content and Media and Information Literacy".

 

<li>Grande orientation C10 Ethique : "Cyberéthique et infoéthique" (16h45-18-00)

Les questions que soulève l'éthique des sciences et des technologies, et a fortiori la cyberéthique, sont complexes et changeantes. Nous proposons donc, à des fins herméneutiques, que la réunion interactive de coordination sur la cyberéthique et l'infoéthique s'articule autour de quatre grands axes : propriété, liberté/sécurité, malveillance et protection de la vie privée.

Jeudi 19 mai

<li>Grandes orientations C7 Cyberscience et C3 Accès : "Le libre accès : progrès réalisés depuis le Forum 2010" (14h30-16h30)

Cette réunion va passer en revue les réalisations des grands acteurs du domaine - universités et instituts de recherche - et proposer un débat sur la possibilité de les reproduire dans d'autres pays. Nous inviterons d'autres parties concernées, tels que les investisseurs et les décideurs, à discuter de la prise en compte de la question du libre accès dans les politiques nationales et régionales, afin de l'intégrer officiellement dans les établissements d'enseignement et de recherche.

 

Forum 2011 du SMSI. La lettre d'invitation est disponible en six langues, à télécharger sur <a target=_blank href="http://groups.itu.int/wsis-forum2011/Register.aspx">groups.itu.int/wsis-forum2011/Register.aspx</a>.

 

Vous pouvez également participer en ligne en vous rendant à l'adresse : <a target=_blank href="http://groups.itu.int/wsis-forum2011/About/RemoteParticipation.aspx">groups.itu.int/wsis-forum2011/About/RemoteParticipation.aspx</a>.

 

Nous comptons sur votre active contribution aux rencontres organisées par l'UNESCO au Forum 2011 du SMSI à Genève.

Le Forum 2011 du SMSI, qui se tient du 16 au 20 mai 2011, offrira des possibilités structurées de nouer des contacts, de s'informer et de participer aux discussions et consultations multi-parties prenantes sur la mise en œuvre du SMSI. Cet événement s'inscrit dans la tradition des réunions annuelles du SMSI du mois de mai et son nouveau format a été défini à l'issue deltations ouvertes avec toutes les parties prenantes du SMSI.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page