26.11.2013 - UNESCOPRESS

Xiangyi Li (Chine) lauréat du Prix UNESCO Kalinga de vulgarisation scientifique 2013

Le Prix UNESCO Kalinga de vulgarisation scientifique 2013 est attribué au scientifique chinois Xiangyi Li. Il a été sélectionné par la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, sur la recommandation d’un jury international. Elle lui a remis le Prix le 24 novembre à l’occasion de l’ouverture du Forum mondial de la science qui se tient jusqu’au 27 novembre à Rio de Janeiro (Brésil).

Le Professeur Xiangyi Li, universitaire et expert en vulgarisation scientifique, a été l’un des principaux fondateurs du Musée chinois des sciences et de la technologie de Beijing qu’il a ensuite dirigé. Il a également pris la tête  du département sur la vulgarisation scientifique de l’Association chinoise pour la science et la technologie, ce qui l’a amené à promouvoir la science dans les zones rurales, les usines ou les mines. Il a lancé la première étude sur l’étendue des connaissances scientifiques dans tout le pays. Dans le cadre de ses activités, il est amené régulièrement à s’exprimer sur des thèmes tels que la vulgarisation scientifique ou l’éducation à la science dans tout le pays où il bénéficie d’une véritable reconnaissance sur ces sujets.

Créé en 1951, le Prix UNESCO Kalinga de vulgarisation scientifique, doté d’un montant de 20 000 dollars, est décerné tous les deux ans. Financé conjointement par la Fondation  Kalinga, le gouvernement de l’Etat d’Orissa en Inde et le gouvernement de l’Inde, ce Prix est une distinction internationale  visant à récompenser les personnes qui se sont employées, au cours de leur carrière, à mettre la science et la technologie à la portée du grand public. Il récompense aussi des personnes ayant œuvré à sensibiliser le public à l’importance internationale de la science et de la technologie.

Le lauréat du Prix occupe également la chaire Kalinga, établie par le gouvernement indien (département de la science et de la technologie) et est invité en Inde pour y rencontrer des scientifiques et des spécialistes de la communication scientifique. Il peut ainsi se familiariser avec la culture indienne, la recherche, les institutions éducatives ainsi que l’industrie et l’économie du pays.

Le Professeur Xiangyi Li s’est vu remettre un chèque de 20 000 dollars,  la médaille d’argent Albert Einstein ainsi qu’un certificat.

 

***

Contact médias : Agnès Bardon, Service de presse de l’UNESCO. Tel : +33 (0) 1 45 68 17 64, a.bardon@unesco.org

 




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page