08.06.2010 -

Formation au reportage sur le VIH pour les jeunes producteurs télé d'Asie centrale

Un atelier de formation s'est déroulé du 31 mai au 4 juin à Almaty, pour perfectionner les compétences professionnelles des jeunes producteurs de télévision afin qu'ils puissent produire des programmes de qualité sur le VIH. La formation était organisée par le Bureau de l'UNESCO à Almaty en coopération avec l'Institut kazakh de management, d'économie et de prévision (KIMEP).

L'atelier était destiné à huit jeunes producteurs de télévision originaires du Kazakhstan, du Kirghizistan, de l'Ouzbékistan et du Tadjikistan, qui ont été sélectionnés par un concours de journalisme sur des sujets sociaux. La formation avait pour objet de renforcer les compétences professionnelles des participants et de stimuler leur motivation pour créer de nouveaux programmes régionaux de télévision consacrés au VIH et au SIDA.

 

L'atelier a abordé les sujets suivants : déontologie du journalisme, précision du vocabulaire et de la terminologie, questions de genre, techniques d'interview, utilisation du matériel. Chaque participant a réalisé un reportage télé sur le VIH en appliquant les compétences techniques acquises au cours de la formation. En outre, les jeunes producteurs ont créé un réseau sur Facebook, qui a été intégré dans le Réseau mondial de l'UNESCO de jeunes producteurs de télévision sur le VIH.

 

Dans le cadre de la formation, les participants ont visité le Centre national AIDS et l'Union kazakhe des personnes vivant avec le VIH, où ils ont pu avoir des entretiens avec des personnes séropositives. Des représentants de l'UNESCO et d'ONUSIDA sont intervenus pour parler de la propagation de l'infection en Asie centrale et des stratégies mises en place à l'heure actuelle en réponse au VIH et au SIDA.

 

Cette formation s'inscrit dans la mise en œuvre de la stratégie de l'UNESCO d'éducation à la prévention du VIH et du SIDA, qui est notamment axée sur le renforcement des capacités des sionnels des médias. Ces dernières années, des formations pour les journalistes ont été organisées dans tous les pays d'Asie centrale et de nombreux formateurs spécialisés dans le VIH ont été formés à l'échelle nationale. L'atelier de pré-production d'Almaty est le point de départ de nouveaux projets destinés à produire des documentaires dans le respect des normes professionnelles et déontologiques internationales.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page