Les TIC contribuent à la lutte contre le VIH/SIDA

Dans le cadre du projet de l’UNESCO intitulé « La contribution des TIC en faveur de la lutte contre le VIH/Sida : changer le comportement des jeunes grâce un plan d’éducation préventive » et avec le soutien du programme INFOJEUNESSE, des centres d'information pour les jeunes sur le VIH/Sida seront créés au Mozambique, en Tanzanie et en Bulgarie.

Des accords sur la création des centres ont été récemment établis avec des partenaires dans les trois pays. Les structures d'information serviront à mettre en oeuvre des activités préventives sur le VIH/Sida en améliorant l'accès à l'information et en soulevant les consciences des jeunes, en particulier les jeunes filles, les jeunes des régions rurales et les défavorisés, sur les risques potentiels et les moyens d’une prévention plus efficace.

Les activités prévues comprendront des conférences et des sessions de formation dans le domaine des TIC, ainsi que la création de contenu et de sites web spécifiques dans des langues locales. Les informations fournies auront pour but de former les jeunes et de les inciter à adopter de nouveaux comportements, afin de mettre en oeuvre des mesures préventives contre le VIH/Sida et de diffuser à d’autres personnes l’information la meilleure et la plus complète dans ce domaine.

Le projet « La contribution des TIC en faveur de la lutte contre le VIH/Sida » vise à une conscience plus aiguë du VIH/Sida parmi les jeunes, basée sur les possibilités offertes par les TIC. Il favorise l'accès à une information complète et fiable en quête de changements comportementaux. Il cherche également à encourager un esprit d'analyse de la part des jeunes impliqués dans la manière d’utiliser plus activement les TIC dans la lutte contre le VIH/Sida et de transformer ces recommandations en actions préventives concrètes.

Liens

Retour en haut de la page