Formation dans le domaine de la production de messages de prévention sur le VIH/SIDA

Les écoles publiques d’Argentine participeront à une série de vingt ateliers sur le VIH/SIDA et la communication faisant partie du projet « Jeunesse, communication et prévention sur le VIH/SIDA », mené par l’ONG « Autres voix : communication pour la démocratie », située à Buenos Aires.

Ce projet fait partie intégrante d’un programme plus vaste : «Espace média pour les jeunes». Dans le cadre de ce programme, des ateliers seront organisés dans des écoles et l’Internet sera utilisé pour améliorer l’impact régional. Les ONG suivantes représentent des associés potentiels au projet :

  • Casa de la Juventud in Sucre, Bolivie,
  • OCIC-SIGNIS, Bolivie,
  • Agencia de Notícias dos Direitos da Infancia, Brésil,
  • Huancayo, Pérou

Chacune de ces ONG possède son propre réseau de communication qui contribuera à augmenter l’impact régional du projet.

Les documents de formation utilisés pour les ateliers se trouveront sur le site web du projet (www.lasotrasvoces.com.ar) et seront disponibles à toutes les écoles et ONG des pays hispanophones ayant un intérêt pour les questions du VIH/SIDA. Les directeurs de programme espèrent à l’avenir traduire les documents en portugais.

Selon Silvia Bacher, Présidente de «Autres voix : communication pour la démocratie», «Les TIC encouragent l’accès à une information qui soit à la fois détaillée, sérieuse, conviviale pour les jeunes, et en quête de changements de comportements. Elles cherchent également à encourager l’esprit d’analyse des jeunes touchés par les différentes manières d’utiliser les TIC plus activement dans la lutte contre le VIH/SIDA et à transformer ces recommandations en actions préventives concrètes. Nous considérons que les médias peuvent contribuer à la lutter contre ce problème».

Toujours comme partie intégrante du programme plus vaste : «Espace média pour les jeunes», les étudiants ont émis leur propres productions de prévention communautaires et analysé les campagnes de prévention existantes des médias sur les questions du VIH/SIDA. «Les jeunes, la communication et la prévention sur le VIH/SIDA» seront fondés sur le succès de ces expériences passées dans le développement de documents de formation et d’ateliers.

Les étudiants participant à ces ateliers produiront des documents sur le VIH/SIDA qui seront distribués par les chaînes des médias locaux, les écoles et les ONG.

Une fois les ateliers terminés et analyses, un manuel comprenant les meilleures pratiques et leçons apprises sera produit et diffuse régionalement par les écoles publiques et les réseaux des ONG.

Le projet est financé dans le cadre des activités du programme INFOJEUNESSE par le Bureau régional de l’UNESCO de Quito pour la communication et l’information en Amérique latine et les Caraïbes.

Liens

Retour en haut de la page