Alphabétisation numérique

La principale stratégie de l’UNESCO dans ce domaine consiste à mener des actions de sensibilisation pour la reconnaissance de l’importance de l’alphabétisation numérique à tous les niveaux du processus éducatif et à définir des principes directeurs pour intégrer l’alphabétisation numérique dans les programmes d’enseignement.

Répertoire de ressources sur la maîtrise de l’information

A la demande de l’UNESCO, la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques (IFLA) a crée cette base de données pour répertorier les matériaux d’alphabétisation numérique disponibles dans le monde entier. Bibliothécaires, enseignants et professionnels des sciences de l’information sont invités à apporter leur contribution.

Principes de sensibilisation à l’alphabétisation numérique : une étude de cas

L’ouvrage Principles of Awareness-Raising for Information Literacy, a case study a été conçu comme un guide de développement des procédures de sensibilisation. Les théories, principes et techniques sont exposées en s’appuyant sur l’expérience de ceux qui ont mis au point des pratiques donnant des résultats et répondant à certaines attentes. Plutôt que de traiter la question d’un point de vue général, ce guide étudie un cas particulier : la Décennie des Nations Unies pour l’alphabétisation (2003-2012).

Retour en haut de la page