Les femmes et les TIC

Dans les pays en développement, l’accès aux technologies de l’information et de la communication (TIC) est souvent plus facile pour les hommes que pour les femmes, lesquelles se heurtent à de nombreuses barrières culturelles et logistiques. Quel rôle peuvent jouer les TIC pour lutter contre les inégalités sexuelles ?

L’égalité entre les hommes et les femmes dans l’accès aux TIC est un problème majeur. Les femmes sont le plus souvent des “utilisateurs tardifs”, c’est-à-dire qu’elles mettent plus longtemps que les hommes à adopter et utiliser les nouvelles technologies. Pour ce qui est de l’Internet, les femmes ont plutôt un comportement de “consommateur”, elles sont plus rarement des participantes actives ou des fournisseurs de contenu. >> Continuer (en anglais)

Etude sur les femmes journalistes au Maghreb

Commandée par l’UNESCO et menée par la Chaire UNESCO en communication publique et communautaire de Rabat (Maroc) sous la direction du professeur J. Naji, l’étude analyse le statut et l’expérience professionnelle des femmes journalistes dans les cinq pays du Maghreb. Disponible en ligne en français. >> Continuer

Gender and ICTs for development. A global sourcebook

Dans le monde entier, les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont révolutionné la vie des individus, des organisations et même des nations. Cinq études de cas illustrent la question des femmes et des TIC pour le développement. >> Continuer (en anglais)

Journée internationale de la femme

Pour célébrer la Journée internationale de la femme, l’UNESCO souhaite cette année rendre hommage aux femmes qui, à travers le monde, construisent avec courage et souvent dans l’anonymat les remparts de la paix. >> Continuer

Genre et éducation

Créé par le Bureau de l’UNESCO à Bangkok, ce site fournit une information de qualité sur les femmes et l’éducation dans la région Asie-Pacifique, en privilégiant les travaux de recherche et la documentation sur les bonnes pratiques dans ce domaine. Une des sections thématiques est consacrée aux TIC et tente de répondre à la question : La réduction de la fracture numérique peut-elle contribuer à réduire la fracture sexuelle ? >> Continuer (en anglais)

Liens à l’Observatoire de la société de l’information de l’UNESCO

Liens au Portail de bibliothèques de l'UNESCO

Liens au Portail d'archives de l'UNESCO

Retour en haut de la page