La communication et l’information au service de l’environnement

La Journée mondiale de l’environnement, célébrée chaque année le 5 juin, permet aux Nations Unies de susciter une plus grande prise de conscience envers l’environnement. Plusieurs activités de l’UNESCO dans le domaine de la communication et de l’information sont destinées à favoriser cette prise de conscience.

L’UNESCO est notamment engagée dans le développement de ressources de formation sur l’environnement et dans le renforcement des capacités des journalistes scientifiques concernant le traitement des questions environnementales.

 

Plate-forme de formation libre (OTP)

La plate-forme de formation libre de l’UNESCO (Open Training Platform – OTP) met en ligne plus d’un millier de ressources sur l’environnement (développement durable, gestion des catastrophes, changement climatique…) provenant des grandes institutions internationales et régionales. La plate-forme de l’UNESCO est un outil complémentaire des ressources de formation offertes par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), dans la mesure où elle touche un plus large public. D’après les résultats de l’évaluation effectuée par l’OTP, l’environnement est le sujet que les utilisateurs de la plate-forme visitent le plus. >> En savoir plus

Modèle de cursus de journalisme pour les pays en développement et les démocraties émergentes

L’UNESCO a mis au point un modèle de cursus de journalisme pour les pays en développement et les démocraties émergentes, qui contient un cours consacré à la rédaction scientifique et au traitement des questions environnementales. En outre, l’UNESCO prévoit d’aider les établissements de formation à intégrer dans leurs programmes des cours de journalisme scientifique.
>> En savoir plus

Kit de formation : les médias, partenaires de l’éducation au service du développement durable

L’UNESCO distribue actuellement ce kit de ressources et de formation, accompagné de DVD, qui est sorti cette année. Le kit fournit aux professionnels des médias des ressources, du matériel de formation et des plans de cours sur cinq grand sujets scientifiques. Il contient des renseignements indispensables sur le traitement journalistique des questions scientifiques et propose des exemples de séances de formation. >> En savoir plus

Retour en haut de la page