Standards de compétences TIC des enseignants

Dans un cadre éducatif adapté, les enseignants peuvent apprendre aux élèves à utiliser la technologie pour rechercher l’information de manière plus efficace, analyser et résoudre les problèmes et savoir mieux communiquer.

Les gouvernements, les experts et les professionnels du secteur de l’éducation reconnaissent de manière croissante le rôle essentiel qu’ont à jouer les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour contribuer au progrès et à la réforme de l’enseignement.

L’UNESCO a travaillé en coopération avec Cisco, Intel et Microsoft, ainsi qu’avec la Société internationale pour la technologie dans l’enseignement (International Society for Technology in Education – ISTE) et la Virginia Polytechnic Institute and State University (Virginia Tech), sur le projet des “Standards de compétences TIC des enseignants”. Ce projet propose des orientations pour améliorer la pratique des enseignants grâce à l’utilisation des TIC.

La première phase du projet, achevée fin 2007, a abouti à l’élaboration de trois brochures sur les Standards de compétences TIC des enseignants. La publication de cet ensemble de brochures a été annoncée à Londres le 8 janvier 2008 à l’occasion de la conférence Moving Young Minds, séminaire international organisé par le gouvernement britannique et réunissant les ministres de l’Education et les décideurs :

Cadre d'action

expose la philosophie, la structure et la démarche du projet. >> Continuer

Modules des standards de compétences

présente les composantes de la réforme de l'éducation selon différentes approches politiques. >> Continuer

Directives de mise en oeuvre

fournit une description détaillée des compétences spécifiques que doivent acquérir les enseignants au sein de chaque ensemble ou module de compétences. >> Continuer

En savoir plus sur le projet :

Retour en haut de la page