L'UNESCO commémore le 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme

Ce 10 décembre - Journée mondiale des droits de l’homme – la Déclaration universelle des droits de l’homme aura 60 ans. Autour de cette date, l’UNESCO et l’ensemble de ses réseaux organisent de nombreuses manifestations à travers le monde pour promouvoir les droits contenus dans ce texte.

 

L’article 19 de la Déclaration stipule :

Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.

L'UNESCO soutient la liberté d'expression et la liberté de la presse en tant que droits fondamentaux de l'être humain, et cela par le biais d'une sensibilisation et des activités de contrôle. De même qu'elle encourage l'indépendance et le pluralisme des médias comme conditions préalables et comme facteurs majeurs de démocratisation en fournissant des services consultatifs sur la législation des médias et enfin en faisant prendre conscience aux gouvernements, aux parlementaires et aux décideurs de l'importance de ces principes.

Les activités suivantes relatives à la liberté d’expression ont été organisées dans le cadre du 60e anniversaire de la Déclaration :

  • 20ème lecture annuelle Anderson-Ottaway du World Press Freedom Committee sur les questions des communications mondiales
    9 décembre 2008, New York, Etats-Unis d'Amérique
  • Journée UNESCO du prix du Journalisme « Every Human Has Rights Media Awards»
    8 décembre 2008; Paris, France
  • Colloque sur la liberté d’expression et exposition sur la sécurité des journalistes à l’UNESCO
    29-30 octobre 2008; Paris, France
  • Séminaire pour les journalistes : Bioéthique, droits de l’homme et média
    7-10 octobre 2008; Erevan, Arménie
Retour en haut de la page