L’UNESCO et les personnes handicapées

© UNESCO/Couverture du rapport de l'UNESCO

Si l’on veut édifier des sociétés du savoir inclusives, l’accès à information et au savoir est essentiel pour permettre à tous les citoyens de participer et de devenir des membres créatifs et productifs de la société.

La Journée internationale des personnes handicapées est célébrée tous les 3 décembre depuis 1992, afin d’informer sur le handicap et de se mobiliser pour défendre la dignité et le bien-être des personnes handicapées. Le but est aussi de faire comprendre que la société à tout à gagner à insérer les personnes handicapées dans tous les domaines de la vie.L’UNESCO est l’une des agences des Nations Unies engagée dans la promotion et le soutien de la Convention relative aux droits des personnes handicapées, adoptée en 2006. La Convention des Nations Unies constitue un cadre universel, qui réaffirme que toutes les personnes, quel que soit leur handicap, doivent pouvoir jouir pleinement de tous les droits de l’homme et de toutes les libertés fondamentales.

Music by Prudence : le documentaire oscarisé en avant-première à l’UNESCO

A l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, célébrée le 3 décembre, l’UNESCO organise une cérémonie de projection du documentaire Music by Prudence de Roger Ross Williams (Etats-Unis), primé aux Oscars 2010. La projection aura lieu au Siège de l’UNESCO le 3 décembre 2010 à 18 h, Salle XI, en version originale anglaise, sous-titrée en anglais, avec la traduction simultanée en français. Elle sera suivie d’un débat avec le producteur et réalisateur, Roger Williams.

Evènements majeurs sur les personnes handicapées et TIC en 2010

Session interactive TIC et handicap au Forum 2010 du SMSI
(11 mai 2010, Genève, Suisse)

L’UNESCO et l’association Sindbad Méditerranée Sans Handicap ont organisé une session interactive sur les personnes handicapées et les TIC au Forum 2010 du SMSI. La session a permis de présenter les bonnes pratiques dans l’utilisation des TIC pour favoriser l’insertion sociale des handicapés. L’UNESCO a mis en avant les bonnes pratiques des organisations internationales, nationales et non gouvernementales travaillant dans ce domaine. Continuer

Réunion consultative sur l'utilisation des TIC par les personnes handicapées
(22-23 février 2010, Paris, France)

L'UNESCO, en coopération avec l’Alliance mondiale pour les technologies de l'information et des communications au service du développement (G3ict), a organisé une réunion consultative "Intégration des TIC pour faciliter l'accès à l'information et au savoir des personnes handicapées". La réunion avait pour but de discuter de la manière dont l'UNESCO pourrait aider ses Etats membres à faciliter l’insertion sociale des personnes handicapées grâce aux TIC.

Partenariat sur les TIC au service des personnes handicapées entre l'UNESCO et G3ict
(22 février 2010, Paris, France)

L’UNESCO et l’Initiative mondiale TIC pour tous (G3ict) ont signé un accord de partenariat pour faciliter l’insertion sociale des handicapés grâce à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC). L’accord contribue à la mise en œuvre du programme d’accessibilité numérique défini par la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées. Continuer

Retour en haut de la page